André BERGNER

Ingénieur ITP, IAE Poitiers

  • L’assainissement d’une habitation est un élément technique incontournable, tant pour le confort de ses occupants, qu’en termes de salubrité publique et de préservation de la qualité de l’eau et de l’environnement. Chaque propriétaire doit respecter certaines règles en matière d’évacuation.

  • Article de bases documentaires : TBA2531 (relu et validé)
    Distribution d’eau froide, d’eau chaude et de gaz dans une maison individuelle

    La distribution d’eau chaude, d’eau froide et de gaz est un des équipements essentiels à une maison individuelle. Les canalisations doivent être de très bonne qualité, aussi bien pour le matériel que pour la mise en œuvre, car une fuite peut être à l’origine de dégâts ou de risques importants.

  • Restaurer, rénover ou réhabiliter un bâtiment sont des opérations qui ne recouvrent pas les mêmes travaux. Selon l’état et le type de bâtiment concerné (ruine, habitation, bâtiment administratif, bâtiment classé…), les règles et les obligations peuvent être très différentes.

  • De nombreuses solutions techniques existent pour la mise en place d’une bonne isolation thermique dans un logement. La réglementation thermique est une norme encadrant la thermique des bâtiments neufs, elle fixe des consommations énergétiques maximales.

  • Article de bases documentaires : TBA2851
    Installation éléctrique dans une maison individuelle

    L’installation électrique des maisons individuelles est soumise à une réglementation stricte. La norme NF C15-100 prévoit le confort, la facilité d'utilisation, mais également l'évolution des appareils électriques et prend en compte les besoins de plus en plus nombreux des habitants.

  • Article de bases documentaires : TBA2526

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Équipements sanitaires des maisons individuelles

    Depuis les années 1950, les catalogues des fabricants d’équipements sanitaires se sont considérablement enrichis. Présentation des principaux appareils, robinetterie et accessoires, ainsi que les nouveaux matériaux qui les composent tels que l’acier, l’acrylique et le verre.

  • Les critères de choix d’un revêtement extérieur sont nombreux. Une fois pris en compte le budget, l’esthétisme, la résistance aux chocs et aux rayures, la tenue dans le temps et l’entretien, il faut étudier les avantages et les inconvénients de chaque matériau et de leur mise en œuvre.

  • Dans une habitation, la deuxième source de déperdition de la chaleur après la toiture provient d’une mauvaise isolation des murs. Pour améliorer le confort, la mise en œuvre d’une isolation performante, qui réduira efficacement les ponts thermiques, est nécessaire.

  • Dans l’habitat individuel et collectif, les cloisons de distribution et les plafonds séparent des pièces qui ont des rôles variés et donc des contraintes spécifiques. Chaque type de séparations est constitué de matériaux différents et nécessite une mise en œuvre adaptée.

  • Article de bases documentaires : TBA2925
    Les contrôles des accès industriels

    Le contrôle d’accès désigne les différentes solutions techniques qui permettent de sécuriser et de gérer les accès physiques à un site ou à des bâtiments ou des locaux à l’intérieur d’une entreprise. Ces systèmes sont destinés à protéger les collaborateurs, les outils de production et les données.

  • Pour sécuriser et protéger une maison individuelle ou un immeuble, l’utilisation de systèmes de protections fiables pour éviter les intrusions est fortement préconisée. Ensuite, il faut contrôler les éventuels intrus qui ont pénétré dans l’habitation.

  • Article de bases documentaires : TBA2780
    Les appareils de climatisation

  • Article de bases documentaires : TBA2770
    Systèmes de climatisation

  • Article de bases documentaires : TBA2705
    Réglementation thermique

    La mise en œuvre du programme de réduction des consommations énergétiques des bâtiments prévu par le Grenelle de l’environnement est prévu pour réduire durablement les dépenses énergétiques des bâtiments.

    L’objectif de ce programme dans la construction neuve est de généraliser les « bâtiments basse consommation » à l’horizon 2012, et les « bâtiments à énergie positive » à l’horizon 2020.

    Alors que la réglementation thermique, mise en place en 1975 et progressivement renforcée, a déjà permis dediviser par 2la consommation énergétique des constructions neuves, le Grenelle de l’environnement prévoyait dediviser par 3les consommations énergétiques des bâtiments neufs avec la RT 2012