Cet article constitue une suite logique de l’article « Comportement élastique » [BM 5186], ainsi que de l’article « Conception des assemblages élémentaires » [BM 5189] et « Conception et dimensionnement statique des composants soudés » [BM 5192] dans lesquels l’auteur s’est efforcé de montrer que, même dans les meilleures circonstances, les assemblages soudés donnent lieu à une perturbation notable des lignes isostatiques au travers des liaisons qu’ils réalisent.
Dans les lignes qui suivent, est abordé le dimensionnement par calcul des assemblages soudés par fusion et brasés, soumis à charges statiques et en état de ductilité, en principe l’étape élémentaire dans la conception d’un assemblage. La vérification de la résistance à la rupture fragile, qui constitue une seconde étape réservée aux structures en aciers non austénitiques, est abordée dans l’article « Soudabilité des matériaux » [BM 5187]. Enfin, une dernière et optionnelle étape est celle du dimensionnement des liaisons soudées soumises à variabilité de chargement développée dans l’article [BM 5191].
Il convient de noter que l’article ne se substitue en aucun cas à un code de dimensionnement ; il se fixe, comme principal objectif, de donner une méthodologie concernant l’analyse des contraintes et une explication sur l’évolution des formulations proposées depuis le passé jusqu’à ce jour, principalement dans les domaines de la construction mécanique et métallique. L’article s’appuie largement sur les documents constitutifs de l’Eurocode qui traite du dimensionnement des structures en acier en alliages d’aluminium.
Le lecteur trouvera en fin d’article un glossaire, ainsi qu’un tableau des sigles et symboles utilisés.