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Intégrer la sécurité à la conception des produits grande consommation| Réf : AG2470 v1
Auteur(s) : Pierre-Henri DEJEAN
Date de publication : 10 avr. 2001
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Réalité virtuelle et conception - Principes et applicationsCet article fait partie de l’offre
Conception et Production (148 articles en ce moment)
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Pour appuyer les différentes échelles de décision, un fonds de connaissances est utile. Il s’agit en quelque sorte de ce que les Anglo-Saxons appellent « Background ». Nous reprenons ici quelques connaissances qui permettent de prendre parti sur le type de conception choisi pour l’interfaçage d’un produit. On se situe au premier stade de décision , le niveau stratégique.
4.1 Activités avec instruments
Cette notion, développée en France par Pierre Rabardel , s’applique parfaitement à la conception d’un système interfaces. La connaissance et la compréhension de ce concept est pour nous un préalable à tout projet et permet de définir la philosophie à adopter dans le projet.
Le concept est représenté sous forme d’un triptyque fonctionnel où les pôles sont occupés par :
l’objet de l’activité, ce que l’on a à faire, le résultat que l’on veut obtenir, ce que l’on vise ;
le sujet, c’est-à-dire l’individu, ou le groupe d’individus, qui veut atteindre le but qu’il ou qu’on lui a fixé (c’est-à-dire l’activité) ;
l’instrument, qui est le moyen d’atteindre ce but et de réaliser l’activité.
L’identification des liaisons entre chacun de ces pôles va permettre de constater deux visions différentes de la conception dans son champ d’action et sa finalité.
La première est une vision classique et monodisciplinaire où chacun intervient individuellement suivant...
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CONCEPTION ET PRODUCTION
(1) - AMALBERTI (R.) - Étude expérimentale de la phase de diagnostic d’une situation incidentelle dans le cadre du pilotage d’avions de transport. - Mémoire de DEA, Université de Paris VIII, 1987.
(2) - BASTIEN (C.) - Les connaissances de l’enfant à l’adulte. - Paris, Armand Colin, 1997.
(3) - BASTIEN (C.) - Organisations des connaissances et dialogue homme-machine dans les situations d’apprentissage. In : J. Vivier (Ed.) Pshychologie du dialogue homme-machine en langage naturel. - Paris, Europia, 175-178, 1996.
(4) - BASTIEN (C.) - Validation de critères ergonomiques pour l’évaluation d’interfaces utilisateurs. - Rapport technique n 1427, Rocquencourt, France : Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique, 1991.
(5) - BISSERET (A.) - Mémoire opérationnelle et structure de travail. - Bulletin de psychologie, XXIV, 280-294, 1970.
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