1. Technologie de l’alternateur hydraulique (circuit magnétique du stator, carcasse, enroulement, isolation et calage, noyaux polaires, bobines inductrices, amortisseurs, jante, croisillon du rotor, arbre, paliers et pivots, freinage et levage)
2. Fonctionnement de l’alternateur
2.1 Refroidissement. Évolution. Techniques actuelles
2.1.1 Ventilation axialo-radiale
2.1.2 Ventilation radiale
2.1.3 Ventilation axiale des groupes bulbes. Usage de l’air comprimé
2.1.4 Refroidissement interne par air ou eau
2.2 Problèmes mécaniques principaux
2.2.1 Vitesse d’emballement. Contraintes
2.2.2 Attraction magnétique
2.2.3 Vitesses critiques. Flexibilité des appuis
2.2.4 Comportements anormaux de la ligne d’arbre
2.3 Caractéristiques particulières
2.3.1 Relation chute-débit-vitesse-puissance
2.3.2 Pôles saillants, paramètres de dimensionnement
2.3.3 Caractéristiques particulières en fonctionnement anormal
3. Alternateur-moteur et compensateur synchrone
3.1 Alternateur-moteur
3.1.1 Divers types de groupes de transfert d’énergie
3.1.2 Problèmes particuliers aux groupes binaires
3.1.3 Démarrage des alternateurs-moteurs des groupes réversibles
3.2 Compensateurs synchrones
3.2.1 Utilisation dans les réseaux
3.2.2 Puissance. Technologie
4. Environnement
4.1 Turbines d’entraînement
4.2 Systèmes d’excitation
4.2.1 Diversité des systèmes. Critères
4.2.2 Tendance pour les alternateurs classiques et les groupes de pompage
4.2.3 Tendance pour les groupes bulbes
4.2.4 Tendance pour les compensateurs
5. Conclusion
5.1 Situation actuelle
5.2 Perspectives d’avenir
Ces machines peuvent être présentées ensemble car leur technologie est semblable et la structure générale des compensateurs diffère peu de celle des alternateurs hydrauliques rapides.
Pour des explications complémentaires, le lecteur pourra se reporter, dans ce traité, aux articles :
Machines synchrones. Fonctionnement en régime permanent,
Machines synchrones. Excitation,
Machines synchrones. Dimensionnement électromagnétique.
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