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1 - DÉFINITION DES ARCHIVES ET DE LEURS FONCTIONS

2 - PROGRAMME DE CONSTRUCTION OU D’AMÉNAGEMENT D’UN BÂTIMENT D’ARCHIVES

  • 2.1 - Bâtiment spécifique ou cohabitation avec d’autres services
  • 2.2 - Caractéristiques dimensionnelles des locaux de travail et des logements de fonction
  • 2.3 - Problèmes d’accès
  • 2.4 - Circuits de circulation interne
  • 2.5 - Locaux de conservation (magasins)
  • 2.6 - Locaux de travail non ouverts au public
  • 2.7 - Locaux ouverts au public
  • 2.8 - Locaux techniques

3 - PROTECTION ET SÉCURITÉ DES DOCUMENTS ET DES PERSONNES

  • 3.1 - Contrôle de l’atmosphère
  • 3.2 - Éclairage
  • 3.3 - Insonorisation
  • 3.4 - Câblage
  • 3.5 - Protection et lutte contre l’incendie
  • 3.6 - Protection contre le vol et l’effraction

4 - MANUTENTIONS ET TRANSPORTS

| Réf : C4065 v2

Programme de construction ou d’aménagement d’un bâtiment d’archives
Locaux et équipements d’archives

Auteur(s) : Rosine CLEYET-MICHAUD, Gérard ERMISSE

Date de publication : 10 août 1999

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Sommaire

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Auteur(s)

  • Rosine CLEYET-MICHAUD : Conservateur général du patrimoine - Chef du service technique de la direction des Archives de France

  • Gérard ERMISSE : Conservateur général du patrimoine - Chef de l’inspection générale des Archives de France

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INTRODUCTION

Cette étude porte plus particulièrement sur les locaux destinés à la conservation, au traitement et à la communication des archives à valeur patrimoniale, à l’exclusion des archives courantes et intermédiaires destinées à être éliminées à court et à moyen terme.

Elle prend en compte les dernières évolutions dans les domaines de l’agencement, de la construction et de l’équipement des bâtiments d’archives patrimoniales, de la normalisation existante et tout particulièrement de l’ouvrage de Michel Duchein [1] auteur du précédent article.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-c4065


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2. Programme de construction ou d’aménagement d’un bâtiment d’archives

2.1 Bâtiment spécifique ou cohabitation avec d’autres services

Lorsque l’on doit conserver et gérer une grande masse d’archives, la solution la plus fonctionnelle consiste à leur affecter un bâtiment propre, conçu et aménagé à leur intention.

Il n’existe pas de norme pour la surface des terrains, l’occupation du sol dépendant de la hauteur et de la densité des bâtiments qui y sont construits. À titre indicatif, et pour un bâtiment de hauteur moyenne, on considère que pour un bâtiment d’une capacité de 20 000 mètres linéaires de rayonnages (bureaux, locaux de travail, locaux publics et accès compris), un terrain de 3 000 m2 est un minimum.

Un bâtiment d’archives se caractérise par la séparation structurelle des locaux de conservation (magasins) et des locaux de travail, d’une part, des locaux ouverts au public et des locaux réservés au personnel, d’autre part.

Selon la nature et le nombre de chercheurs qu’il sera appelé à recevoir, ce bâtiment peut être plus ou moins proche des services producteurs d’archives, du centre de la ville, des centres universitaires et administratifs.

En tout état de cause, il doit être édifié sur un terrain sain, stable et éloigné de tout voisinage dangereux.

Les services d’archives de moindre importance peuvent être logés dans les bâtiments mêmes de l’administration ou de l’organisme producteur, sous réserve que les locaux soient spécifiques, autonomes et dotés des équipements techniques et de sécurité conformes aux normes.

HAUT DE PAGE

2.2 Caractéristiques dimensionnelles des locaux de travail et des logements de fonction

Il n’existe pas de norme pour le rapport entre la surface des magasins, celle des locaux de travail et celle des logements de fonction ni pour le rapport entre la surface des locaux ouverts au public et celle des locaux de travail réservés au personnel de service. Ces rapports dépendent de la nature des bâtiments et du travail qui s’y effectue, et aussi de l’ampleur que l’on veut donner aux divers ateliers, salles d’exposition, etc.

À titre indicatif, les plus récents bâtiments d’archives construits en France par la direction des Archives de France (archives départementales) ont une surface...

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