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Article

1 - CONTEXTE ENTREPRISE - ENVIRONNEMENT

2 - SYSTÈMES DE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL

3 - IMPLANTATION D’UN SYSTÈME DE MANAGEMENT DE L’ENVIRONNEMENT EN PME

  • 3.1 - Besoins implicites au SME
  • 3.2 - Besoins spécifiques des PME

4 - ÉVALUATION DES PERFORMANCES ENVIRONNEMENTALES

5 - CONCLUSION

| Réf : G5100 v1

Contexte entreprise - environnement
Évaluation des performances environnementales des PME

Auteur(s) : Marion PERSONNE, Christian BRODHAG

Date de publication : 10 avr. 1998

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Auteur(s)

  • Marion PERSONNE : Chercheur

  • Christian BRODHAG : Docteur ès Sciences - Département ingénierie de l’environnement, centre SIMADE - École des mines de Saint-Étienne

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INTRODUCTION

Pour répondre aux nouveaux enjeux environnementaux, les entreprises ont besoin de maîtriser les effets de leurs activités ou produits sur l’environnement, et donc de les évaluer, de façon à mettre en place des plans d’action et à mesurer leur efficacité. Les systèmes de management de l’environnement (SME) s’inscrivent dans ce contexte, en offrant un mode de gestion garantissant l’intégration de la préoccupation environnementale à tous les niveaux de l’entreprise. Ces systèmes demandent à être complétés par un outil de pilotage, organisant le prélèvement, l’exploitation et le suivi de l’information sur le terrain. L’évaluation des performances environnementales (EPE) remplit ce rôle de système d’information du SME. Elle peut également permettre aux PME de franchir la phase d’analyse environnementale accompagnant la mise en place d’un SME, ou, utilisée de façon autonome, être la base d’un système de gestion environnementale adapté aux petites structures. Avant de détailler les principes et le fonctionnement de l’EPE, nous présentons les relations que les entreprises entretiennent avec leur environnement naturel, social et économique.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-g5100


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1. Contexte entreprise - environnement

1.1 Parties intéressées et enjeux environnementaux

La contrainte environnementale sur les entreprises ne se limite plus aujourd’hui à la contrainte réglementaire, mais s’élargit à des pressions financières, économiques ou issues d’acteurs locaux. En fait, ces pressions sont exercées par une multitude de parties intéressées qui sont en relation avec l’entreprise (figure 1).

Ce sont principalement :

  • les partenaires économiques : en amont (fournisseurs, sous-traitants, transporteurs...) ou en aval (donneurs d’ordre, clients, distributeurs, transporteurs, consommateurs...) ;

  • les partenaires financiers : investisseurs, actionnaires, banques, assurances... ;

  • les institutionnels : pouvoirs publics, administration fiscale, DRIRE (direction régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement), agences de l’Eau, ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie)... ;

  • les groupes de pression : associations locales, associations de riverains, associations de consommateurs, associations de protection de l’environnement, médias...

Il faut donc considérer l’entreprise comme un système complexe qui échange, avec ces parties intéressées, certes ses produits, mais aussi des flux de matière, des flux monétaires et d’information. Ces partenaires élargis de l’entreprise ont des attentes (voire des exigences) très diverses vis-à-vis de la prise en compte de l’environnement et des informations dont ils souhaitent disposer. Ces exigences se traduisent pour l’entreprise par des contraintes, mais aussi par des opportunités. Les enjeux sont de trois ordres : réglementaires, économiques et stratégiques.

  • Enjeux réglementaires

    L’entreprise est soumise à une réglementation définissant des normes sur les rejets, les nuisances, des limites de prélèvement, des exigences quant à la maîtrise des risques dans les installations dangereuses...

    Les parties intéressées par cet enjeu réglementaire sont de nature institutionnelle, les principales étant les DRIRE chargées de l’inspection des installations classées. Mais d’autres acteurs sont aussi concernés par le respect de la réglementation, sans être pour autant chargés de son contrôle : c’est, par exemple, le cas des actionnaires,...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - AFNOR -   Systèmes de management environnemental - Spécifications et lignes directrices pour son utilisation.  -  NF EN ISO 14001, octobre 1996.

  • (2) -   Règlement européen permettant la participation volontaire des entreprises du secteur industriel à un système communautaire de management environnemental et d’audit.  -  J.O. n× L 168 du 10 juillet 1993, p. 1.

  • (3) - VOUILLON (P.) -   Vers la performance environnementale des activités économiques du parc naturel régional du Pilat.  -  Rapport de mastère management de l’environnement, INSA Lyon, octobre 1996.

  • (4) - AFNOR -   Dictionnaire de l’environnement - Les termes normalisés.  -  1994.

  • (5) - OCDE -   Corps central d’indicateurs de l’OCDE pour les examens des performances environnementales.  -  Rapport de synthèse du groupe sur l’état de l’environnement, monographie sur l’environnement n× 83, Paris, 1993.

  • ...

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