| Réf : G2150 v1

Retour d’expérience
Évaluation environnementale de l’utilisation de déchets en TP

Auteur(s) : Gwénaëlle BRÖNS-LAOT, Emmanuel VERNUS, Jacques MÉHU

Date de publication : 10 janv. 2007

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RÉSUMÉ

Cet article traite de l’évaluation environnementale de l’utilisation de déchets en travaux publics (TP). Le but est de dresser un premier bilan méthodologique et de décrire une méthode d’évaluation de ces déchets. S'ensuit la présentation d'un retour d’expérience : quels déchets, quelles utilisations, dans quelles conditions et selon quels cahiers des charges ? La méthode d’évaluation est ensuite décrite en détails, puis illustrée par un cas type d’application (mise en oeuvre de la méthode d’évaluation et synthèse des résultats). Pour terminer, une synthèse générale de cette méthode d’évaluation environnementale est proposée.

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ABSTRACT

This article deals with the environmental assessment of the use of waste in public works (PW). Its aim is to provide an initial methodological assessment and describe an assessment method for this waste. Feedback is then presented: what type of waste, what uses, under what conditions and according to what specifications? The assessment method is then described and illustrated by a typical case of application (implementation of the assessment method and synthesis of the results). To conclude, a general synthesis of this environmental assessment method is presented.

Auteur(s)

  • Gwénaëlle BRÖNS-LAOT : Docteur « Sciences et Techniques du Déchet » - Ingénieur de recherche INSAVALOR division POLDEN

  • Emmanuel VERNUS : Docteur « Sciences et Techniques du Déchet » - Chef de projet INSAVALOR division POLDEN

  • Jacques MÉHU : Directeur INSAVALOR division POLDEN - Professeur à l’INSA de Lyon

INTRODUCTION

En France, le Génie civil utilise, depuis de nombreuses années, des millions de tonnes de résidus industriels (cendres volantes de charbon, laitiers de hauts fourneaux, schistes houillers, matériaux de démolition...) qui font l’objet de normes d’usages, mais en dehors de toute réglementation environnementale. Seules les utilisations de trois types de déchets sont couvertes par des textes réglementaires (ou assimilés) : les sables de fonderie (Arrêté du 16 juillet 1991), les mâchefers d’incinération d’ordures ménagères (Circulaire du 9 mai 1994) et les cendres de charbon (Circulaire du 11 octobre 1996). Dans les deux premiers cas, la réglementation se base sur l’utilisation de l’essai de lixiviation NF X 31-210 (essai de conformité français utilisé pour l’acceptabilité des déchets en décharge avant d’être remplacé par l’essai européen EN 12457).

Le durcissement des réglementations environnementales dans le domaine de la mise en décharge et des stockages internes, ainsi que les incitations réglementaires à la valorisation des déchets, a généré dans les dix dernières années un flux considérable de nouveaux « candidats » à l’utilisation en TP (laitiers et scories métallurgiques, cendres volantes d’UIOM traitées...).

L’utilisation généralisée et dispersée de ces résidus n’est pas acceptable sans l’établissement de cahiers des charges environnementaux précis et exigeants pour les nouveaux déchets proposés, aussi bien que pour les résidus utilisés traditionnellement. Le développement de la norme NF EN 12920 du CEN TC 292 fournit un cadre méthodologique incontournable à l’évaluation environnementale qui en découle.

Ce dossier a pour objectifs de dresser un premier bilan méthodologique de l’évaluation environnementale de l’utilisation de déchets en travaux publics (TP) et de décrire une méthode permettant d’évaluer si un déchet peut être utilisé en technique routière sur la base d’un certain nombre de critères de qualité environnementale des milieux. Cette méthode est dans un premier temps décrite, puis illustrée par un cas type d’application.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-g2150


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1. Retour d’expérience

Les travaux publics (TP) sont des très grands consommateurs de matériaux. Le réseau routier français s’étire sur près de 750 000 km et l’on estime que, pour 1 km de route d’une largeur de 6 m, de l’ordre de 18 à 20 000 t de matériaux sont nécessaires.

En France, l’extraction des graviers dans le lit même des cours d’eau a souvent provoqué des modifications quasi irrémédiables des écosystèmes fluviaux. Aujourd’hui, ce mode d’extraction s’est raréfié mais les carrières et les gravières des plaines alluviales se sont largement étendues selon les besoins des chantiers environnants.

Or, l’occupation de terrains fertiles, la défiguration du paysage, les difficultés de réhabilitation des sites sont de plus en plus au cœur des préoccupations des pouvoirs publics et des collectivités. La valorisation des déchets en TP pourrait ainsi contribuer à diminuer le nombre de carrières et de gravières, à préserver les ressources naturelles du pays, tout en préservant les paysages et les écosystèmes, sous réserve que ces déchets soient traités de manière à limiter leur potentiel polluant à un débit de fuite écocompatible, y compris à long terme.

1.1 Quels déchets ?

Les matériaux/déchets sont choisis en fonction de leur aptitude à être utilisés selon l’un des trois usages suivants :

  • comme granulat utilisé seul ou avec un liant. Cela représente, et de loin, les tonnages les plus importants. Les matériaux sont choisis essentiellement en fonction de leurs propriétés mécaniques et géotechniques ;

  • comme liant hydraulique (ou plus rarement hydrocarboné) à action rapide (de type ciment), ou plus généralement à action lente (caractère pouzzolanique) ;

  • comme primaire de fabrication intégré directement aux autres constituants lors de l’élaboration de matériau.

Les principaux déchets utilisables en TP sont de trois origines :

  • les déchets issus des TP : ce sont principalement les excédents de déblais et les fraisats d’enrobés (résidus bitumineux issus de la réfection de chaussées). Ces déchets constituent le plus gros gisement de matières premières secondaires...

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