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Article

1 - PRÉSENTATION GÉNÉRALE

2 - LES GRANDS PRINCIPES

3 - RÉPONSE MACROÉCONOMIQUE

  • 3.1 - Approches économiques
  • 3.2 - Débat sur la croissance

4 - ÉVOLUTION DES ATTENTES DES PARTENAIRES DE L’ENTREPRISE

  • 4.1 - Acteurs économiques
  • 4.2 - Les citoyens
  • 4.3 - Acteurs publics
  • 4.4 - Commentaires

5 - CONSÉQUENCES SUR LA STRATÉGIE DES ENTREPRISES

6 - CONCLUSION

| Réf : G200 v3

Évolution des attentes des partenaires de l’entreprise
Développement durable : implications pour l’industrie

Auteur(s) : Sandrine DUPRAZ-LAGARDE, Hélène POIMBŒUF

Date de publication : 10 juil. 2004

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Auteur(s)

  • Sandrine DUPRAZ-LAGARDE : Docteur en Sciences et Techniques du déchet - Consultante et formatrice en développement durable et management de l’environnement (LD Conseil - Montpellier)

  • Hélène POIMBŒUF : Docteur en Sciences et Techniques du déchet - Directrice pendant 5 ans de l’Association pour les Pratiques du Développement Durable (APDD) - Chargée d’environnement à Grenoble-Alpes-Métropole

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INTRODUCTION

Le lecteur doit garder à l’esprit que le développement durable est aujourd’hui une notion en cours de construction. Comme l’explique Olivier Godard : « On peut regretter que le développement durable ne fasse pas l’objet d’une définition rigoureuse, voire scientifique. Le malaise ne peut être nié, mais il faut se garder de le rejeter au profit d’une gestion technocratique. Le développement durable ne s’impose pas comme expression d’une objectivité scientifique ou d’une norme éthique incontestable. Il est d’abord l’affaire d’interprétation et de projets. Il faut accepter le temps de l’hésitation et de la recherche que nécessite la maturation des conceptions ».

Dans une première partie, cet article reprend les idées de chercheurs, pour la plupart économistes, qui ont travaillé dans ce domaine, puis fait l’inventaire des pressions existantes contribuant à amener l’entreprise à s’intéresser au développement durable. Dans une deuxième partie, il explicite, en s’appuyant sur des exemples, les différentes composantes d’une stratégie de développement durable pour une entreprise. Cette approche correspond au point de vue développé par l’APDD, résumée dans 17 fiches thématiques [23], vade mecum donnant à l’entreprise des moyens opérationnels pour mettre en œuvre une stratégie de développement durable.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v3-g200


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4. Évolution des attentes des partenaires de l’entreprise

Même s’il est interprété de manière différente par les différents acteurs de la société, le concept de développement durable a fait évoluer les attentes vis‐à‐vis des entreprises. En effet, ce sont finalement les divers partenaires de l’entreprise qui, en se posant de plus en plus comme « demandeurs de développement durable », contraignent les entreprises à s’adapter (figure 3).

4.1 Acteurs économiques

Au‐delà des théories économiques, le monde de l’entreprise s’est surtout attaché à réconcilier environnement et développement économique et récuse l’existence d’un rapport entre la croissance et la dégradation de l’environnement.

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4.1.1 Actionnaires

Les actionnaires sont de plus en plus sensibles aux critères éthiques dans leur choix d’investissement. Plus des deux tiers des investisseurs se déclarent prêts à vendre leurs actions si l’entreprise dans laquelle ils ont investi était à l’origine d’un événement grave, jugé socialement non responsable (Sondage IPSOS du 06/12/2001 pour Novethic).

Les fonds socialement responsables (FSR), appelés fonds éthiques en France, créés initialement en 1928 pour recevoir les placements financiers de la congrégation religieuse des Quakers, sont en plein essor, notamment aux États-Unis. Ces fonds concentrent leurs investissements (investissements socialement responsables - ISR) dans des entreprises qui respectent des critères sociaux ou environnementaux dans leurs activités et sont maintenant devenus des placements privilégiés pour les fonds de pension (motivation du long terme pour améliorer le niveau des pensions de retraite).

Des cabinets spécialisés se sont créés pour aider et conseiller les fonds socialement responsables. La presse, qu’elle soit spécialisée ou généraliste, assure un relais d’informations dans l’opinion publique. Au travers des diverses méthodologies de screening, des bureaux de notation (rating ) et d’analyse sociale et environnementale (Corporate Social Responsability ) ainsi que des instituts de recherche et des indices boursiers spécialisés se développent...

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