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Auteur(s) : Sandrine DUPRAZ-LAGARDE, Hélène POIMBŒUF
Date de publication : 10 juil. 2004
Le concept de développement durable, né du rapport Brundtland en 1987, est encore une notion en devenir, suscitant réflexions et réactions dans les différentes sphères de la société : milieux politiques, collectivités territoriales, chercheurs, organisations non gouvernementales (ONG) et entreprises.
Sans être révolutionnaire, car il se construit à partir de notre histoire et de nos valeurs et ne constitue pas une rupture dans l’évolution de nos sociétés industrielles, le développement durable remet pourtant en question nos approches et nos modes de fonctionnement.
Avant tout, le développement durable pousse l’entreprise vers une meilleure gestion des ressources humaines et matérielles en assurant une cohérence globale à la stratégie de l’entreprise, stratégie qui se construit autour des grandes lignes suivantes :
consommer les ressources naturelles (matières premières et énergétiques) avec économie, en mettant en place des systèmes de management environnemental sur les sites industriels, en intégrant ces critères dans la conception des produits et en substituant progressivement le service au produit ;
redonner toute sa place au salarié dans l'entreprise et le faire participer davantage à la prise de décision en ce qui concerne la politique environnementale, l'organisation du travail, le cadre de vie, la santé, la sécurité... ;
développer les relations de l'entreprise avec son territoire, pour susciter des synergies fortes de développement ;
respecter et diffuser des principes éthiques, surtout pour les entreprises qui travaillent dans les pays en voie de développement, ce qui pourrait représenter un aspect positif de la mondialisation.
Le développement durable introduit la notion d’entreprise citoyenne, en définissant les responsabilités de l’entreprise vis‐à‐vis de la société : respect de principes éthiques et environnementaux, implication dans la gestion du territoire, information du public sur ses produits et sur les risques de son activité industrielle, participation à des actions de formation...
Pourtant, le monde industriel, pour assurer sa propre survie, a toujours eu tendance à privilégier les impératifs économiques, parfois aux dépens des valeurs citoyennes. Face à la pression de la concurrence et à la mondialisation, les entreprises cherchent à diminuer perpétuellement leur coût de production,...
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