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Article

1 - PRÉSENTATION GÉNÉRALE

2 - LES GRANDS PRINCIPES

3 - RÉPONSE MACROÉCONOMIQUE

  • 3.1 - Approches économiques
  • 3.2 - Débat sur la croissance

4 - ÉVOLUTION DES ATTENTES DES PARTENAIRES DE L’ENTREPRISE

  • 4.1 - Acteurs économiques
  • 4.2 - Les citoyens
  • 4.3 - Acteurs publics
  • 4.4 - Commentaires

5 - CONSÉQUENCES SUR LA STRATÉGIE DES ENTREPRISES

6 - CONCLUSION

| Réf : G200 v3

Présentation générale
Développement durable : implications pour l’industrie

Auteur(s) : Sandrine DUPRAZ-LAGARDE, Hélène POIMBŒUF

Date de publication : 10 juil. 2004

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Auteur(s)

  • Sandrine DUPRAZ-LAGARDE : Docteur en Sciences et Techniques du déchet - Consultante et formatrice en développement durable et management de l’environnement (LD Conseil - Montpellier)

  • Hélène POIMBŒUF : Docteur en Sciences et Techniques du déchet - Directrice pendant 5 ans de l’Association pour les Pratiques du Développement Durable (APDD) - Chargée d’environnement à Grenoble-Alpes-Métropole

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INTRODUCTION

Le lecteur doit garder à l’esprit que le développement durable est aujourd’hui une notion en cours de construction. Comme l’explique Olivier Godard : « On peut regretter que le développement durable ne fasse pas l’objet d’une définition rigoureuse, voire scientifique. Le malaise ne peut être nié, mais il faut se garder de le rejeter au profit d’une gestion technocratique. Le développement durable ne s’impose pas comme expression d’une objectivité scientifique ou d’une norme éthique incontestable. Il est d’abord l’affaire d’interprétation et de projets. Il faut accepter le temps de l’hésitation et de la recherche que nécessite la maturation des conceptions ».

Dans une première partie, cet article reprend les idées de chercheurs, pour la plupart économistes, qui ont travaillé dans ce domaine, puis fait l’inventaire des pressions existantes contribuant à amener l’entreprise à s’intéresser au développement durable. Dans une deuxième partie, il explicite, en s’appuyant sur des exemples, les différentes composantes d’une stratégie de développement durable pour une entreprise. Cette approche correspond au point de vue développé par l’APDD, résumée dans 17 fiches thématiques [23], vade mecum donnant à l’entreprise des moyens opérationnels pour mettre en œuvre une stratégie de développement durable.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v3-g200


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1. Présentation générale

Le concept de développement durable, né du rapport Brundtland en 1987, est encore une notion en devenir, suscitant réflexions et réactions dans les différentes sphères de la société : milieux politiques, collectivités territoriales, chercheurs, organisations non gouvernementales (ONG) et entreprises.

Sans être révolutionnaire, car il se construit à partir de notre histoire et de nos valeurs et ne constitue pas une rupture dans l’évolution de nos sociétés industrielles, le développement durable remet pourtant en question nos approches et nos modes de fonctionnement.

Avant tout, le développement durable pousse l’entreprise vers une meilleure gestion des ressources humaines et matérielles en assurant une cohérence globale à la stratégie de l’entreprise, stratégie qui se construit autour des grandes lignes suivantes :

  • consommer les ressources naturelles (matières premières et énergétiques) avec économie, en mettant en place des systèmes de management environnemental sur les sites industriels, en intégrant ces critères dans la conception des produits et en substituant progressivement le service au produit ;

  • redonner toute sa place au salarié dans l'entreprise et le faire participer davantage à la prise de décision en ce qui concerne la politique environnementale, l'organisation du travail, le cadre de vie, la santé, la sécurité... ;

  • développer les relations de l'entreprise avec son territoire, pour susciter des synergies fortes de développement ;

  • respecter et diffuser des principes éthiques, surtout pour les entreprises qui travaillent dans les pays en voie de développement, ce qui pourrait représenter un aspect positif de la mondialisation.

Le développement durable introduit la notion d’entreprise citoyenne, en définissant les responsabilités de l’entreprise vis‐à‐vis de la société : respect de principes éthiques et environnementaux, implication dans la gestion du territoire, information du public sur ses produits et sur les risques de son activité industrielle, participation à des actions de formation...

Pourtant, le monde industriel, pour assurer sa propre survie, a toujours eu tendance à privilégier les impératifs économiques, parfois aux dépens des valeurs citoyennes. Face à la pression de la concurrence et à la mondialisation, les entreprises cherchent à diminuer perpétuellement leur coût de production, en...

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