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Introduction à la mécatronique| Réf : BM8070 v1
Auteur(s) : Jean-Louis BOULANGER
Date de publication : 10 oct. 2010
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Fonctions et composants mécaniques (204 articles en ce moment)
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Au niveau d'une architecture matérielle, la principale défaillance est liée à l'émission d'une sortie erronée. Il y a deux possibilités :
l'émission d'une sortie permissive à tort, qui engendre un problème de sécurité (exemple de la mise au vert d'un feu autorisant le passage d'un véhicule à tort) ;
l'émission d'une sortie restrictive à tort, qui engendre un problème de disponibilité (exemple des convois ferroviaires à l'arrêt).
En fonction de l'impact de l'absence de sortie, il est possible de définir deux familles de système :
les systèmes intègres ; il ne doit pas y avoir de sorties erronées (mauvaises données ou données correctes à un instant incorrect, etc.). Les systèmes intègres sont des systèmes où le processus est irréversible (exemple des transactions bancaires). Pour ce genre de système, il est préférable de s'arrêter plutôt que de mal fonctionner. Le système est dit fail-silent (fail-safe, fail-stop ) ;
les systèmes persistants ; la non-sortie d'une donnée correcte ne doit pas se produire. Les systèmes persistants sont des systèmes ne disposant pas d'état de repli, ce qui implique que l'absence de données entraîne la perte du contrôle. Pour ce type de système, il est préférable d'avoir quelques mauvaises données plutôt que pas du tout. Le système est dit fail-operate.
Un système intègre devient un système sûr si l'on dispose d'un état de repli qui peut être atteint de façon passive.
À titre d'exemple, dans le domaine ferroviaire, la moindre défaillance vient à couper l'alimentation d'énergie. Toutefois, le freinage du train n'est pas désactivé. Le train atteint donc de façon passive l'état de sécurité : « train à l'arrêt ».
3.1 Réinitialisation d'une unité de traitement
Dans le cadre de la discussion sur la persistance et l'intégrité, nous avons identifié la nécessité de disposer ou non d'un état de repli. Dans le cas d'un équipement intègre, le passage à l'état de repli est définitif. Dans le cadre de défaut fugitif, l'indisponibilité...
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FONCTIONS ET COMPOSANTS MÉCANIQUES
(1) - ABRIAL (Jr.) - The B book – Assigning programs to meanings. - Cambridge University Press, Cambridge, août 1996.
(2) - BALEANI (M.), FERRARI (A.), MANGERUCA (L.), PERI (M.), PEZZINI (S.) - Fault-tolerant platforms for automotive safety critical applications. - Proceedings of the 2003 international conference on Compilers, architecture and synthesis for embedded systems, p. 170-177 (2003).
(3) - BIED-CHARRETON (D.) - Concepts de mise en sécurité des architectures informatiques. - Recherche Transports Sécurité, no 64, p. 21-36, juil.-sept. 1999.
(4) - DUFOUR (J.L.) - Automotive safety concepts : 10-9/h for less than 100E a piece. - Automation, Assistence and Embedded Real Time Platforms for Transportation, AAET, Braunschweig, Allemagne, 16-17 fév. 2005.
(5) - ESSAME (D.), ARLAT (J.), POWELL (D.) - Tolérance aux fautes dans les systèmes critiques. - Rapport LAAS, no 151, mars 2000.
...
Atelier B http://www.atelierb.eu
SCADE http://www.esterel-technologues.com/products/scade-suite
HAUT DE PAGE
VERIMAG concernant les langages synchrones et en particulier LUSTRE http://www-verimag.imag.fr/SYNCHRONE/index.php?page=lang-design
Société ESTEREL Technology commercialisant l'environnement SCADE http://www.esterel-technologies.com/
Société CLEARSY commercialisant l'atelier B http://www.clearsy.com
Société...
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