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1 - MANUTENTION ET PRODUCTION

2 - MANUTENTION ET TRANSPORT

3 - MANUTENTION ET STOCKAGE

4 - MANUTENTION ET GESTION

  • 4.1 - Ordonnancement
  • 4.2 - Marketing

5 - LA MANUTENTION ET LES HOMMES

  • 5.1 - Manipulations manuelles
  • 5.2 - Ergonomie
  • 5.3 - Formation à la conduite

6 - CLASSIFICATION DES MATÉRIELS DE MANUTENTION

  • 6.1 - Appareils de levage
  • 6.2 - Chariots de manutention
  • 6.3 - Matériels de manutention continue
  • 6.4 - Matériels de stockage
  • 6.5 - Matériels de manutention automatiques

| Réf : AG7000 v1

Manutention et gestion
La manutention au cœur de la logistique

Auteur(s) : Georges SCHEMM

Date de publication : 10 juil. 2002

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Auteur(s)

  • Georges SCHEMM : Conseiller auprès du Syndicat des industries de matériels de manutention (SIMMA)

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INTRODUCTION

Si pendant longtemps la priorité des entreprises était axée sur les moyens de production, elles se concentrent actuellement beaucoup plus sur les fonctions logistiques.

La logistique a pour objectif d’assurer le flux de produits traversant l’entreprise. Pour atteindre cet objectif, elle doit disposer de moyens qui, bien sûr, sont d’abord un budget et des hommes, mais aussi du matériel de manutention, de transport, de stockage et de conditionnement. On peut donc admettre que la logistique, c’est prévoir, posséder, gérer et mettre à disposition des moyens pour amener un produit en un lieu précis, dans les temps prévus, et toutes ces opérations étant réalisées au coût optimal. Il en résulte que la logistique est la méthode de synthèse des problèmes générés par le flux de produits.

Les coûts logistiques représentent, estime-t-on, jusqu’à 25 % de la valeur d’un produit dans l’industrie des métaux, de la chimie, des pétroles et jusqu’à 30 % dans le secteur agroalimentaire. Ce sont là des moyennes et les 40 % sont souvent atteints. On comprend dès lors clairement que, le processus productif étant rationalisé et l’appareil commercial réorganisé, c’est sur cette fonction logistique que pourront être réalisées dorénavant les économies les plus sensibles. Toutes les activités de production, de stockage, de transport et de distribution doivent donc faire appel à des moyens de manutention les plus adaptés.

En manutention, on ne saurait trop insister sur le rôle capital de l’expérience pratique : expérience des produits et objets manutentionnés, expérience des hommes intervenant à tous les niveaux, expérience des pratiques usuelles dans tous les domaines.

Dans l’ensemble de la rubrique Manutention et stockage qui va suivre, les différents auteurs s’efforceront donc d’être le plus possible : concrets, pratiques, utiles et efficaces. Ils se placeront toujours du point de vue de l’utilisateur ne disposant pas de connaissance particulière de la question. Ainsi, trouvera-t-on toujours des considérations générales sur les matériels présentés : principes de fonctionnement, conditions d’emploi, avantages, inconvénients, contraintes d’utilisation, modalités diverses de réalisation pratique. Il n’existe guère de cas identiques et les solutions de manutention sont difficilement transposables telles quelles.

L’importance de l’installation, sa localisation géographique, les disponibilités en matière de transport public, la localisation des sources d’approvisionnement et de la clientèle, les habitudes et pratiques commerciales, les activités annexes, les conditions de concurrence et de stockage, tous ces éléments et bien d’autres peuvent faire changer le choix de la solution pour la manutention d’un même produit. Présenter un inventaire des solutions envisageables serait donc illusoire et même dangereux.

Seront traités dans le présent article les problèmes de mouvement liés à la production, au transport, au stockage et à la distribution, avant d’aborder les problèmes ergonomiques et conclure sur la classification et le choix des matériels de manutention. Le lecteur se reportera utilement aux autres rubriques Conception de produits, Méthodes de production et Gestion des flux de ce traité pour aborder ces notions avec des approches différentes.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag7000


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4. Manutention et gestion

Ainsi que nous l’avons démontré, les manutentions interviennent dans toutes les phases de la production, de la distribution et de la consommation d’un produit. Il y a donc lieu d’en tenir compte dans tous les éléments immatériels de la gestion.

4.1 Ordonnancement

L’ordonnancement des fabrications, qui a pour mission d’établir les plannings des opérations de production et d’en suivre la réalisation, doit travailler en étroite liaison avec la manutention qui a pour tâche de réaliser les transferts entre ces différentes opérations. Une telle coopération permet, d’une part, de prévoir les moyens de manutention nécessaires aussi bien que ceux de production et, d’autre part, une information en retour de l’ordonnancement sur le déroulement effectif des opérations sur le terrain. La meilleure solution pour arriver à ce résultat est de rassembler sous une même autorité ordonnancement et manutention, ce qui se fait dans la majorité des entreprises.

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4.2 Marketing

Autre collaboration, celle de la manutention et du marketing au niveau de la définition des produits qui peut amener soit une amélioration du coût de distribution, soit une amélioration du service rendu, donc pouvant avoir d’importantes répercussions sur les résultats commerciaux. À l’inverse, une absence de concertation peut conduire à une sous-estimation des coûts ou à des difficultés de distribution, pouvant remettre en jeu les objectifs établis.

L’amélioration de la productivité dans les manutentions a entraîné une augmentation de la spécificité des méthodes et matériels, laissant peu de place à l’improvisation et au dépannage. Dans certains cas, comme celui des entrepôts pratiquant la vente à emporter, en particulier le cash and carry, la manutention peut devenir un élément promotionnel important.

Parfois, ce peut être le conditionnement en charges palettisées, voire en conteneurs de vente, qui sera offert au client pour l’aider à améliorer ses manutentions. Il peut arriver aussi qu’on livre les semi-produits dans un emballage permettant de réexpédier le produit fini.

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NORMES

  • Sécurité des machines - Notions fondamentales, principes généraux de conception - Partie 1 : terminologie de base, méthodologie. Indice de classe-ment : E09-001-1. - NF EN 292-1 - 12-91

  • Sécurité des machines - Notions fondamentales, principes généraux de conception - Partie 2 : principes et spécifications techniques. Indice de classement : E09-001-2. - NF EN 292-2 - 6-95

  • Sécurité des machines - Notions fondamentales, principes généraux de conception - Partie 1 : terminologie de base, méthodologie. Indice de classe-ment : E09-001-1PR. - PR NF EN 292-1 - 7-00

  • Grues et appareils de levage - Classification - Partie 2 : grues mobiles. Indice de classement : E52-115-2. - NF ISO 4301-2 - 2-00

  • Appareils de levage à charge suspendues - Vocabulaire - Partie 1 : généralités. Indice de classement : E52-073-1. - NF ISO 4306-1 - 4-00

  • Appareils de levage à charge suspendue - Vocabulaire - Partie 2 : grue mobile. Indice de classement : E52-073-2. - NF ISO 4306-2 - 2-00

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