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1 - MANUTENTION ET PRODUCTION

2 - MANUTENTION ET TRANSPORT

3 - MANUTENTION ET STOCKAGE

4 - MANUTENTION ET GESTION

  • 4.1 - Ordonnancement
  • 4.2 - Marketing

5 - LA MANUTENTION ET LES HOMMES

  • 5.1 - Manipulations manuelles
  • 5.2 - Ergonomie
  • 5.3 - Formation à la conduite

6 - CLASSIFICATION DES MATÉRIELS DE MANUTENTION

  • 6.1 - Appareils de levage
  • 6.2 - Chariots de manutention
  • 6.3 - Matériels de manutention continue
  • 6.4 - Matériels de stockage
  • 6.5 - Matériels de manutention automatiques

| Réf : AG7000 v1

Manutention et transport
La manutention au cœur de la logistique

Auteur(s) : Georges SCHEMM

Date de publication : 10 juil. 2002

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Auteur(s)

  • Georges SCHEMM : Conseiller auprès du Syndicat des industries de matériels de manutention (SIMMA)

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INTRODUCTION

Si pendant longtemps la priorité des entreprises était axée sur les moyens de production, elles se concentrent actuellement beaucoup plus sur les fonctions logistiques.

La logistique a pour objectif d’assurer le flux de produits traversant l’entreprise. Pour atteindre cet objectif, elle doit disposer de moyens qui, bien sûr, sont d’abord un budget et des hommes, mais aussi du matériel de manutention, de transport, de stockage et de conditionnement. On peut donc admettre que la logistique, c’est prévoir, posséder, gérer et mettre à disposition des moyens pour amener un produit en un lieu précis, dans les temps prévus, et toutes ces opérations étant réalisées au coût optimal. Il en résulte que la logistique est la méthode de synthèse des problèmes générés par le flux de produits.

Les coûts logistiques représentent, estime-t-on, jusqu’à 25 % de la valeur d’un produit dans l’industrie des métaux, de la chimie, des pétroles et jusqu’à 30 % dans le secteur agroalimentaire. Ce sont là des moyennes et les 40 % sont souvent atteints. On comprend dès lors clairement que, le processus productif étant rationalisé et l’appareil commercial réorganisé, c’est sur cette fonction logistique que pourront être réalisées dorénavant les économies les plus sensibles. Toutes les activités de production, de stockage, de transport et de distribution doivent donc faire appel à des moyens de manutention les plus adaptés.

En manutention, on ne saurait trop insister sur le rôle capital de l’expérience pratique : expérience des produits et objets manutentionnés, expérience des hommes intervenant à tous les niveaux, expérience des pratiques usuelles dans tous les domaines.

Dans l’ensemble de la rubrique Manutention et stockage qui va suivre, les différents auteurs s’efforceront donc d’être le plus possible : concrets, pratiques, utiles et efficaces. Ils se placeront toujours du point de vue de l’utilisateur ne disposant pas de connaissance particulière de la question. Ainsi, trouvera-t-on toujours des considérations générales sur les matériels présentés : principes de fonctionnement, conditions d’emploi, avantages, inconvénients, contraintes d’utilisation, modalités diverses de réalisation pratique. Il n’existe guère de cas identiques et les solutions de manutention sont difficilement transposables telles quelles.

L’importance de l’installation, sa localisation géographique, les disponibilités en matière de transport public, la localisation des sources d’approvisionnement et de la clientèle, les habitudes et pratiques commerciales, les activités annexes, les conditions de concurrence et de stockage, tous ces éléments et bien d’autres peuvent faire changer le choix de la solution pour la manutention d’un même produit. Présenter un inventaire des solutions envisageables serait donc illusoire et même dangereux.

Seront traités dans le présent article les problèmes de mouvement liés à la production, au transport, au stockage et à la distribution, avant d’aborder les problèmes ergonomiques et conclure sur la classification et le choix des matériels de manutention. Le lecteur se reportera utilement aux autres rubriques Conception de produits, Méthodes de production et Gestion des flux de ce traité pour aborder ces notions avec des approches différentes.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag7000


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2. Manutention et transport

Il y a lieu de noter qu’il ne peut y avoir de transport sans opération de manutention, soit au moment du chargement, soit à celui du déchargement, les différents moyens de transport entraînant tous des problèmes spécifiques de manutention. Par ailleurs, il y a lieu de distinguer les produits en vrac et les produits en charge unitaire.

  • Transports de masse

On nomme transport de masse tout transport de produits entre deux points précis à l’aide d’engins dépendant du lieu émetteur du chargement et d’autres engins relevant du lieu récepteur (par exemple, port maritime). Ainsi, les transports de produits en vrac se font dans des véhicules spécialement adaptés (camions-citernes, navires pétroliers, conteneurs...).

  • Transports de livraison

Les transports de livraison concernent le transport de produits entre plusieurs points par un même véhicule, sur des distances assez courtes. Les véhicules doivent en principe posséder des moyens de manutention pour décharger leurs marchandises dans des points ne disposant pas de matériels adaptés.

  • Transports routiers

Les marchandises doivent être des sous-multiples du gabarit des camions fixé par le Code de la route à 2,5 m de large et 11 m de long et respecter le poids maximum autorisé sur chaque essieu.

Les véhicules routiers sont le plus souvent équipés d’un hayon élévateur situé à l’arrière (ou parfois sur le côté) dont la plate-forme relie le sol au plancher du véhicule. Ce hayon permet l’accès dans le véhicule de chariots automoteurs ou encore plus souvent de transpalettes (car il faut toujours tenir compte de la résistance du plancher du camion). Ils peuvent également être équipés de grue hydraulique articulée avec un rayon de travail de l’ordre de 10 m et permettant au conducteur du camion de charger et décharger son véhicule. Ce système permet parfois de déposer une charge sur un bas côté de la rue en faisant passer la charge au-dessus d’une file de voitures en stationnement.

  • Transports ferroviaires

Si les wagons de marchandises sont maintenant tous adaptés aux transports de charges palettisées, il n’en a pas toujours été ainsi et vers les années 1950, il fallut les adapter pour que la dimension de leur porte et leur largeur soit compatible avec ces charges et surtout permettre l’accès...

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NORMES

  • Sécurité des machines - Notions fondamentales, principes généraux de conception - Partie 1 : terminologie de base, méthodologie. Indice de classe-ment : E09-001-1. - NF EN 292-1 - 12-91

  • Sécurité des machines - Notions fondamentales, principes généraux de conception - Partie 2 : principes et spécifications techniques. Indice de classement : E09-001-2. - NF EN 292-2 - 6-95

  • Sécurité des machines - Notions fondamentales, principes généraux de conception - Partie 1 : terminologie de base, méthodologie. Indice de classe-ment : E09-001-1PR. - PR NF EN 292-1 - 7-00

  • Grues et appareils de levage - Classification - Partie 2 : grues mobiles. Indice de classement : E52-115-2. - NF ISO 4301-2 - 2-00

  • Appareils de levage à charge suspendues - Vocabulaire - Partie 1 : généralités. Indice de classement : E52-073-1. - NF ISO 4306-1 - 4-00

  • Appareils de levage à charge suspendue - Vocabulaire - Partie 2 : grue mobile. Indice de classement : E52-073-2. - NF ISO 4306-2 - 2-00

  • ...

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