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Emballage des matières dangereuses| Réf : AG7000 v1
Auteur(s) : Georges SCHEMM
Date de publication : 10 juil. 2002
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Il y a lieu de noter qu’il ne peut y avoir de transport sans opération de manutention, soit au moment du chargement, soit à celui du déchargement, les différents moyens de transport entraînant tous des problèmes spécifiques de manutention. Par ailleurs, il y a lieu de distinguer les produits en vrac et les produits en charge unitaire.
Transports de masse
On nomme transport de masse tout transport de produits entre deux points précis à l’aide d’engins dépendant du lieu émetteur du chargement et d’autres engins relevant du lieu récepteur (par exemple, port maritime). Ainsi, les transports de produits en vrac se font dans des véhicules spécialement adaptés (camions-citernes, navires pétroliers, conteneurs...).
Transports de livraison
Les transports de livraison concernent le transport de produits entre plusieurs points par un même véhicule, sur des distances assez courtes. Les véhicules doivent en principe posséder des moyens de manutention pour décharger leurs marchandises dans des points ne disposant pas de matériels adaptés.
Transports routiers
Les marchandises doivent être des sous-multiples du gabarit des camions fixé par le Code de la route à 2,5 m de large et 11 m de long et respecter le poids maximum autorisé sur chaque essieu.
Les véhicules routiers sont le plus souvent équipés d’un hayon élévateur situé à l’arrière (ou parfois sur le côté) dont la plate-forme relie le sol au plancher du véhicule. Ce hayon permet l’accès dans le véhicule de chariots automoteurs ou encore plus souvent de transpalettes (car il faut toujours tenir compte de la résistance du plancher du camion). Ils peuvent également être équipés de grue hydraulique articulée avec un rayon de travail de l’ordre de 10 m et permettant au conducteur du camion de charger et décharger son véhicule. Ce système permet parfois de déposer une charge sur un bas côté de la rue en faisant passer la charge au-dessus d’une file de voitures en stationnement.
Transports ferroviaires
Si les wagons de marchandises sont maintenant tous adaptés aux transports de charges palettisées, il n’en a pas toujours été ainsi et vers les années 1950, il fallut les adapter pour que la dimension de leur porte et leur largeur soit compatible avec ces charges et surtout permettre...
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LOGISTIQUE ET SUPPLY CHAIN
Sécurité des machines - Notions fondamentales, principes généraux de conception - Partie 1 : terminologie de base, méthodologie. Indice de classe-ment : E09-001-1. - NF EN 292-1 - 12-91
Sécurité des machines - Notions fondamentales, principes généraux de conception - Partie 2 : principes et spécifications techniques. Indice de classement : E09-001-2. - NF EN 292-2 - 6-95
Sécurité des machines - Notions fondamentales, principes généraux de conception - Partie 1 : terminologie de base, méthodologie. Indice de classe-ment : E09-001-1PR. - PR NF EN 292-1 - 7-00
Grues et appareils de levage - Classification - Partie 2 : grues mobiles. Indice de classement : E52-115-2. - NF ISO 4301-2 - 2-00
Appareils de levage à charge suspendues - Vocabulaire - Partie 1 : généralités. Indice de classement : E52-073-1. - NF ISO 4306-1 - 4-00
Appareils de levage à charge suspendue - Vocabulaire - Partie 2 : grue mobile. Indice de classement : E52-073-2. - NF ISO 4306-2 - 2-00
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