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Les carburants et la combustion| Réf : B2575 v1
Auteur(s) : Jean‐Pierre POUILLE
Date de publication : 10 avr. 1997
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1.1 Dimensionnement général de la base moteur
Un constructeur automobile souhaite généralement utiliser le même carter‐cylindres – ou au moins un carter‐cylindres réalisable avec les mêmes moyens de production – pour les différentes versions essence et Diesel d’une famille donnée de moteurs, d’une part pour accroître la rentabilité de l’investissement, d’autre part pour assurer une bonne utilisation des moyens quelles que soient les variations de demandes du marché (essence ou Diesel, petite ou grosse cylindrée).
Cela suppose d’avoir déterminé au départ l’ensemble des moteurs de la famille, et notamment les versions correspondant au dimensionnement le plus important. Ces dernières sont souvent les versions Diesel, du fait de leurs plus faibles puissances spécifiques.
La cote de base, dans le dessin d’un nouveau moteur, est l’entraxe entre deux cylindres voisins, qui détermine notamment l’alésage maximal réalisable.
Cet entraxe sera choisi en fonction de la gamme de moteurs souhaitée par le constructeur : positionnement par rapport aux familles de cylindrées supérieures ou inférieures déjà existantes, contraintes d’encombrement sur véhicule. La longueur du moteur est particulièrement limitée dans le cas d’un montage transversal du groupe moto‐propulseur GMP (ensemble moteur + transmission).
Dans le cas d’un moteur Diesel, un passage de liquide de refroidissement entre deux cylindres voisins est généralement indispensable. L’absence de ce passage (fûts siamoisés) conduit à une élévation locale de température de l’ordre de 50 oC, d’où des problèmes de scuffing (microgrippages entraînant des arrachements de métal) et de déformations de fûts ; ces dernières rendent alors difficile le contrôle de la consommation d’huile par la segmentation. compte tenu des précisions actuelles sur la fonderie et l’usinage, les interfûts minimaux réalisables avec passage d’eau sont de l’ordre de 8,5 mm avec passage usiné (perçage ou sciage) et de l’ordre de 10 mm avec passage venant de fonderie.
Les moteurs à allumage commandé très...
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