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Les carburants et la combustion| Réf : B2575 v1
Auteur(s) : Jean‐Pierre POUILLE
Date de publication : 10 avr. 1997
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Nous avons vu au cours des paragraphes précédents que le dimensionnement général d’un moteur Diesel dépendait des choix faits pour le système de combustion, qu’il s’agisse d’injection directe ou indirecte : hauteur du piston et du carter‐cylindres, architecture de culasse ; positionnement de l’injecteur et de la bougie, pression maximale dans la chambre de combustion dimensionnant l’attelage mobile et la base moteur, refroidissement, disposition des conduits d’admission dans la culasse.
On ne peut entreprendre le dessin d’un nouveau moteur Diesel sans disposer d’une solide base de données, établie à partir d’essais sur des moteurs similaires ou sur des monocylindres expérimentaux.
Les calculs de mécanique et de thermique permettent ensuite de gagner beaucoup de temps sur les aspects tenue en endurance, pour lesquels on ne peut toutefois pas se passer d’essais de validation.
Les informations obtenues précédemment permettent d’aborder la conception d’un avant‐projet, d’avoir une estimation des dimensionnements importants. Beaucoup de travail reste ensuite à faire pour affiner la définition et obtenir des dessins de détail.
De même, en ce qui concerne la partie essais de développement, même si nous ne pouvons donner une démarche universelle, nous avons montré sur des exemples le genre des raisonnements à suivre qui peuvent servir de fil conducteur dans une démarche expérimentale, notamment pour l’optimisation de la combustion qui, aujourd’hui, n’est pas accessible par le calcul.
Toute innovation doit s’appuyer sur une bonne connaissance des phénomènes physiques de base ; nous avons exposé notre compréhension du fonctionnement des moteurs Diesel, et le pourquoi des dimensionnements choisis. À partir de là, il ne faut pas considérer que les valeurs indiquées sont immuables, même si elles peuvent constituer un bon point de départ.
Nous avons la certitude que, malgré les années d’efforts faits par tous les constructeurs du monde, il reste encore un champ important pour l’innovation et l’amélioration des moteurs.
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