Article

1 - CONTEXTE ET DÉFINITIONS

2 - VIEILLISSEMENT DES ACCUMULATEURS LI-ION

3 - MODÉLISATION DU VIEILLISSEMENT DES BATTERIES

4 - DÉTERMINATION DES PARAMÈTRES DU MODÈLE ET PROTOCOLES EXPÉRIMENTAUX

5 - VALIDATION DES MODÈLES ET APPLICATIONS

  • 5.1 - Validation des modèles
  • 5.2 - Applications des modèles
  • 5.3 - Précision – Fiabilité des résultats

6 - CONCLUSION ET PERSPECTIVES

| Réf : RE231 v1

Vieillissement des accumulateurs lithium-ion dans l'automobile

Auteur(s) : Charles DELACOURT, Claude ADES, Quentin BADEY

Date de publication : 10 juil. 2014

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RÉSUMÉ

Cet article traite du vieillissement, c'est-à-dire de la dégradation des performances, des batteries lithium-ion utilisées dans les applications automobiles. Le vieillissement des accumulateurs lithium-ion est abordé ici à travers ses principaux mécanismes physico-chimiques ainsi que les modes spécifiques de sollicitation dus à l’automobile. La présentation des principaux modèles de comportement et de vieillissement de batteries utilisés est centrée sur le développement des véhicules électriques et hybrides. Les multiples procédures et normes utiles à la mise en place de cette modélisation sont également détaillées.

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Auteur(s)

  • Charles DELACOURT : Chargé de recherche, Laboratoire de réactivité et de chimie des solides (UMR 7314), Université de Picardie Jules Verne, Amiens, France

  • Claude ADES : Directeur, MTA plateforme d'essais SAS, France

  • Quentin BADEY : Ingénieur expert batteries, MTA plateforme d'essais SAS, France

INTRODUCTION

Points clés

Domaine : Véhicules électriques et hybrides

Degré de diffusion de la technologie : Émergence | Croissance | Maturité

Technologies impliquées : Batteries lithium-ion, Systèmes de gestion batterie

Domaines d'application : Automobile

Principaux acteurs français :

Pôles de compétitivité : Mov'eo, Tenerrdis

Centres de compétence : IFP-En, IMS, IFSTTAR, LRCS, CEA, EIGSI, UTC

Industriels : Renault, PSA Peugeot Citroën, Bolloré, SAFT

Autres acteurs dans le monde : Nissan, BYD, Samsung SDI, LG Chem, Panasonic, ANL

Contact : [email protected], [email protected]

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-re231


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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - NAGAURA (T.), TOWAZA (K.) -   *  -  Prog. Batteries Solar Cells, 9, p. 209 (1990).

  • (2) - AMATUCCI (G.), TARASCON (J.-M.) -   *  -  J. Electrochem. Soc., 149(12), p. K31-K46 (2002).

  • (3) - NUMATA (T.), AMEMIYA (C.), KUMEUCHI (T.), SHIRAKATA (M.), YONEZAWA (M.) -   *  -  J. Power Sources, 97-98, p. 358 (2001).

  • (4) - SRINIVASAN (V.) -   *  -  AIP Conference Proceedings, 1044, p. 283-296 (2008).

  • (5) - GORDON-BLOOMFIELD (N.) -   *  -  Nissan Buys Back Leaf Electric Cars Under Arizona Lemon Law http://www.greencarreports.com/

  • (6) - MATSUSHIMA (T.) -   *  -  J. Power Sources, 189, p. 847-854 (2009).

  • (7)...

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