- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 mars 2025
|- Réf : COR2005
Le vieillissement des batteries est une problématique complexe dépendant de multiples facteurs, variables selon les matériaux et architectures utilisés. Avec le nombre croissant d’applications visant une perte d’autonomie inférieure à 20-30 % sur plus de 10 ans, limiter ce vieillissement représente un enjeu économique et écologique majeur. Diagnostiquer, ralentir et prédire le vieillissement d’une batterie est donc primordial. L’étude des mécanismes selon les conditions d’usage guide aujourd’hui le développement de stratégies de mitigation et de modèles de prédiction du vieillissement. Cet article détaille les principales causes de dégradation, les conséquences sur les composants internes et sur le comportement de la batterie Li-ion ainsi que les stratégies de mitigation du vieillissement.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 déc. 2025
|- Réf : M4185
Lors de la conception de structures ou de composants, il est souvent nécessaire d’assembler des éléments entre eux. L’une des techniques majeure est le soudage. Ces ensembles soudés peuvent être soumis en service à des chargements cycliques, comme par exemple le roulage, le vent, la houle, le levage de charge, etc. Cet article présente les notions nécessaires à connaître sur le phénomène de fatigue et ses conséquences afin de mieux concevoir les assemblages soudés. Il abordera les thèmes suivants : notions sur le soudage, notions de base sur la fatigue, la tenue en fatigue des assemblages soudés, les essais, et la méthodologie de calcul.
- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2025
|- Réf : TRI1450
Quel que soit le type de contact entre deux pièces mécaniques, le frottement et l'usure qui en découlent peuvent amener à la génération de débris. Ceux-ci peuvent se révéler d'excellents indices afin d'expliciter les mécanismes d'usure intervenus. Ici sont répertoriés les notions de troisième corps, de circuit tribologique ainsi que les différents paramètres et méthodes permettant de caractériser la morphologie des particules d'usure. Un exemple typique est donné concernant les débris d'usure souvent désignés comme responsables de l'échec d'implantation des prothèses orthopédiques.