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Accélération| Réf : R1812 v2
Auteur(s) : Alain DEVAL, Yvon AMAND
Date de publication : 10 juil. 1992
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Cet appareil fournit la valeur de l’accélération et en réalise aussitôt l’intégration. Son application concerne principalement les besoins de la navigation dite par inertie 8.2 où l’accélération n’est qu’une étape donnant la vitesse qui, elle-même intégrée, fournit la valeur du chemin parcouru. Cependant, l’intégration est ici réalisée par le jeu même de l’agencement mécanique de l’appareil et non par l’emploi d’un dispositif intégrateur indépendant.
Le modèle le plus répandu de ce type de matériels et ayant donné lieu à diverses variantes est celui utilisant un gyroscope balourdé (figure 16).
Dans ces dispositifs, l’agencement général est celui du gyroscope dit à un degré de liberté. Sa réalisation habituelle est celle du gyroscope flottant.
Dans un cylindre flotteur pivotant autour de son axe XX ′ se trouve une toupie dont l’axe YY ′ est perpendiculaire à XX ′.
Une masse de balourd m affecte l’ensemble du flotteur créant un couple autour de XX ′, sous l’effet d’une accélération γ. Cela peut être obtenu en décentrant la masse de la toupie, son centre de gravité G étant distant de l’axe XX ′ de la quantité
.
Sur la figure 16, l’axe ZZ ′ de sensibilité aux accélérations est vertical. Une accélération γ soumet le flotteur à un couple qui tend à le faire précessionner (vitesse angulaire ω ) autour de l’axe ZZ ′. Les pivots suivant XX ′ interdisant cette liberté, ce couple agit sur le flotteur comme si la toupie ne...
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