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Auteur(s)
-
Sophie TOUBLANC : Consultante et formatrice en management de projet
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les versions 2007 et 2010 de MS Project sont destinées aux chefs de projet travaillant à leur poste de travail dans un environnement collaboratif.
Pour tirer le meilleur parti des versions 2007 et 2010 de MS Project, nous vous proposons six fiches complémentaires sur les thèmes suivants :
La première fiche présente les fonctions clés à paramétrer et à renseigner (et à faire renseigner) tout au long du projet pour assurer la cohérence des activités de gestion des projets. Elle vous permet notamment de créer vos affichages principaux.
VERSIONS
- Version courante de mai 2025 par Jacky LASSALLE
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2. Personnaliser le logiciel
2.1 MS Project 2007
Le paramétrage se fait via la boîte de dialogue [Options] puis [Options locales] pour le projet en cours et [Options générales] pour le poste de travail. Nous veillerons ici à vous faire part de nos recommandations dans la manière dont vous devrez renseigner les onglets.
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Affichage : choisissez ici votre affichage numérique privilégié ;
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Général : transformez vos affichages « locaux » en affichages « par défaut » ;
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Prévisions : cet onglet sera utilisé pour régler les options de planification ;
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Calcul : laissez MS Project calculer automatiquement sauf si le projet dépasse un certain budget. Prévoyez alors un calcul qui se ferait « sur votre ordre » ;
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Enregistrement : il n’est pas recommandé d’utiliser l’enregistrement automatique d’un projet actif. C’est vous qui êtes chef de projet ! En revanche, pensez à enregistrer dès qu’une étape de votre intervention est conforme ;
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Modification, boîtes de dialogues Outils, Personnaliser, Organiser : à passer régulièrement en revue pour valider des options choisies ou revenir sur des choix antérieurs inappropriés au projet sur lequel vous travaillez.
2.2 MS Project 2010
Le contenu de l’ancienne boite de dialogue [Outils-Options] est directement accessible par l’onglet [Fichier] puis [Options]. Selon nous, l’utilisation en est grandement simplifiée notamment par la visibilité et la lisibilité accrues des choix proposés : [Rubriques], [Général], [Affichage], [Planification] (notamment pour renseigner la planification des alertes), [Options de calcul] et [Enregistrement] (cf. supra).
Les rubriques [Général] et [Affichage] vous permettent notamment de faire des choix de [Format de date] et [Devise] pour votre projet, les autres options faisant partie du paramétrage général du logiciel. La barre de saisie n’est plus affichée, Microsoft estimant que les utilisateurs modifient directement leur saisie dans les cellules du tableau.
La rubrique [Planification] regroupe les options liées à la planification, aux calendriers et aux calculs de MS Project 2010....
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Personnaliser le logiciel
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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MS Project 2003 : structurer votre projet
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MS Project 2003 : construire des prévisions
-
MS Project 2003 : suivre l’avancement de votre projet
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MS Project 2003 et le travail en équipe projet
-
MS Project 2003 et l’approche multiprojets
-
MS Project 2003 : personnaliser votre utilisation du logiciel
ANNEXES
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Pour télécharger le service pack 2 de MS Project 2007 : https://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=8230
MS Project 2007 n’est plus commercialisé mais vous trouverez dans les grandes librairies proposant des ouvrages d’occasion une offre de guides très détaillés.
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Explication du ruban de MS Project 2010 : http://office.microsoft.com/fr-fr/project-help/nouveautes-de-microsoft-project-2010-HA010354195.aspx
MS Project 2010 est encore commercialisé par téléchargement et la littérature imprimée ou en ligne est importante. Vous y trouverez de nombreux titres ou forums pour répondre à vos questions les plus spécifiques.
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