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Article

1 - CONTEXTE ET DÉFINITIONS

2 - RÉALITÉ AUGMENTÉE – PRINCIPES ET TECHNOLOGIES

3 - APPLICATIONS PROFESSIONNELLES DE LA RÉALITÉ AUGMENTÉE

4 - VERROUS ET DÉFIS DE LA RÉALITÉ AUGMENTÉE

| Réf : TE5920 v2

Applications professionnelles de la réalité augmentée
Réalité augmentée - Principes, technologies et applications

Auteur(s) : Malik MALLEM, David ROUSSEL

Relu et validé le 24 juil. 2018

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NOTE DE L'ÉDITEUR

24/07/2018

L'édition actualisée du présent article paraîtra en 2019. La nouvelle version inclura les avancées en termes technologiques et scientifiques. Le développement, notamment, de dispositifs d’affichage tête haute couplés aux smartphones ainsi que les nouveaux usages de la réalité augmentée seront présentés. L’état de l’art tant sur les aspects technologiques que scientifiques sera mis à jour.

RÉSUMÉ

La Réalité Augmentée (RA) est un paradigme permettant de rendre disponibles des informations numériques complétant la perception du réel. La RA est rendue possible par un système capable de faire coexister spatialement, et temporellement, un environnement virtuel avec le monde réel. Cette coexistence a pour objectif l'enrichissement de la perception de l'utilisateur de son environnement réel par des augmentations visuelles, sonores ou haptiques. L'objectif de cet article est de faire la lumière sur la technologie, les techniques et recherches actuelles sur les systèmes dédiés à la RA, d'une part, et sur les projets académiques et applications et industrielles, d'autre part.

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ABSTRACT

Augmented Reality - Principles, Technologies and Applications

Augmented Reality (AR) is a paradigm for making available digital information enhancing the perception of reality. AR is made possible by a system that allows a spatially and temporally co existing of virtual environment with the real world. This coexistence is intended to enrich the user perception (visual, audio or haptic) of the real environment. The first objective of this article is to shed light on the technology, techniques and current research on dedicated augmented reality systems. The second objective is to present some academic projects and industrial applications.

Auteur(s)

  • Malik MALLEM : Professeur à l'université d'Evry Val d'Essonne, - Équipe interactions, réalité augmentée et robotique ambiante IRA2 du laboratoire IBISC

  • David ROUSSEL : Maître de conférences à l'École nationale supérieure d'informatique pour l'industrie et l'entreprise - Équipe interactions, réalité augmentée et robotique ambiante IRA2 du laboratoire IBISC

INTRODUCTION

La réalité augmentée (RA) est un paradigme permettant de rendre disponibles des informations numériques complétant le point de vue réel.

L'évolution, sans cesse croissante, de la technologie numérique en termes de puissance et de compacité contribue à faciliter l'adoption de sa portabilité par les utilisateurs (« WearableTechnology »). Ces derniers passent de plus en plus de temps à communiquer numériquement, même quand ils sont en mobilité dans leur monde physique. Or, il n'existe pas de lien entre interactions dans le monde virtuel et le monde réel. L'usage de la réalité augmentée peut justement constituer la passerelle reliant ces deux mondes.

La RA est rendue possible par un système capable de faire coexister spatialement, et temporellement, un environnement virtuel avec le monde réel. Cette coexistence a pour objectif l'enrichissement de la perception de l'utilisateur de son environnement réel par des augmentations visuelles, sonores ou haptiques. L'environnement peut être d'intérieur (« indoor ») ou d'extérieur (« outdoor »). L'utilisateur peut être présent dans l'environnement réel ou simplement le percevoir à distance.

Dans cet article, nous allons fournir au lecteur un aperçu sur les technologies de la réalité augmentée appliquées principalement au sens visuel de l'utilisateur, et sur les aspects fonctionnels et applications d'un système de réalité augmentée.

Un glossaire est présenté en fin d'article.

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KEYWORDS

perception of pics   |   sound perception   |   augmented reality

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-te5920


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3. Applications professionnelles de la réalité augmentée

Le concept de mixage virtuel réel qui pouvait sembler futuriste dans les années 1980 se concrétise aujourd'hui par des applications concernant plusieurs secteurs.

Les médias, l'industrie automobile, ferroviaire et aéronautique, le médical, les loisirs, s'y intéressent de très près pour pallier les inconvénients de la réalité virtuelle.

Exemples

• La réalité augmentée a envahi nos écrans de télévision. Elle sert par exemple à augmenter des images vidéos d'événements sportifs transmis en direct, par l'insertion de messages publicitaires (logos d'entreprises visibles quel que soit le point de vue en gérant les occultations et les ombres). Il est, par ailleurs, possible d'afficher différents messages sur un même emplacement.

• Dans le domaine de la maintenance industrielle, la réalité augmentée, permet l'accès aux informations et simulations nécessaires à la réalisation d'une tâche de maintenance pour l'opérateur expérimenté d'une part, et elle peut constituer un outil de formation et d'apprentissage pour le personnel inexpérimenté, d'autre part.

• La réalité augmentée est utilisée en chirurgie mini-invasive pour l'assistance au geste chirurgical, et en radiologie par la présentation d'une vue virtuelle représentant le modèle du patient.

• La quasi généralisation de l'usage de la téléphonie mobile intelligente voit naître de plus en plus d'applications de navigation et mercantiles mettant en œuvre la réalité augmentée .

Nous avons choisi de présenter brièvement quelques projets académiques et d'autres industriels, associant des partenaires académiques et/ou industriels. Le lecteur pourra se référer aux liens fournis dans le Pour en savoir plus pour une revue plus complète des différents projets impliquant la réalité augmentée.

3.1 Quelques projets académiques

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ABABSA (F.), MALLEM (M.) -   Robust camera pose tracking for augmented reality using particle filtering framework.  -  Machine Vision and Applications, vol. 22(1), p. 181-195 (2011).

  • (2) - ABABSA (F.), ZENDJEBIL (I.), DIDIER (J.), MALLEM (M.) -   Smart localization using a new sensor association framework for outdoor augmented reality systems.  -  Journal of Robotics, vol. 2012, p. 15 (2012).

  • (3) - ARON (M.), SIMON (G.), BERGER (M.) -   Use of inertial sensors to support video tracking.  -  Computer Animation and Virtual Worlds, vol. 18 p. 57-68 (2007).

  • (4) - ARTH (C.), MULLONI (A.), SCHMALSTIEG (D.) -   Exploiting sensors on mobile phones to improve wide-area localization.  -  21st International Conference on Pattern Recognition (ICPR 2012), p. 2152-2156 (2012).

  • (5) - ARTH (C.), SCHMALSTIEG (D.) -   Challenges of large-scale augmented reality on smartphones.  -  ISMAR 2011 Workshop : Enabling Large-Scale Outdoor Mixed Reality and Augmented Reality (2011).

  • ...

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