Conférences en ligne : direct et replay

Technologies de réalité mixte : quoi de neuf ?
Informatique et Numérique REPLAY

Technologies de réalité mixte : quoi de neuf ?

En raison d'un imprévu, ce webinar est reporté à une date ultérieure. Une fois que cette date sera connue, elle sera affichée sur cette page même.

à

Vous souhaitez partager cette conférence en ligne ?   

Facebook Twitter Linkedin

Ce webinar porte sur les questions de réalité mixte, augmentée, virtuelle, ainsi que les équipements et interfaces, dans leurs évolutions et leurs limites. Il définit la réalité mixte, détaille ses grands principes et les technologies nécessaires, et s'attarde sur les interfaces portables et non portables, les moteurs 3D, la 3D temps réel pour la réalité virtuelle (RV), ainsi que les grands standards de la RV.

Objectifs :

  • Préciser les domaines scientifiques et techniques qui se cachent derrière des termes grand public, mais souvent abusifs (exemple : un hologramme n’est pas un objet 3D !) ;
  • Donner des pistes pour ceux qui veulent s’équiper dans ce domaine ;
  • Proposer des techniques pour éviter les blocages logiciels ou matériels.

Programme :

Cette web-conférence est présentée par Indira Thouvenin, professeure et chercheuse au laboratoire CNRS de l'UTC (Université de Technologie de Compiègne - Universités Sorbonne), et se répartit en plusieurs étapes :
  1. Le continuum de la réalité mixte ;
  2. Les interfaces de RV ;
  3. Le moteur 3D (exemple : Unity) ;
  4. Les optimisations 3D pour le temps réel ;
  5. Le coût des équipements.

Animé par :

Indira Thouvenin est professeure et chercheuse au laboratoire CNRS de l'UTC (Université de Technologie de Compiègne - Universités Sorbonne). Elle est membre du comité de direction et présidente de l'AFRV (Association française de réalité virtuelle). Elle a obtenu son doctorat en biophysique à l'Université Pierre & Marie Curie en 1989 dans le domaine du traitement d'images pour l'échocardiographie, avant de rejoindre l'Institut Image ENSAM (Chalon-sur-Saône) en 1998 pour participer à une nouvelle activité de recherche sur la réalité virtuelle et l'infographie. Depuis 2001, elle se concentre sur l'environnement virtuel informé au CNRS Heudiasyc autour de deux axes : l'interaction gestuelle et le retour adaptatif dans des environnements virtuels et augmentés.