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Article

1 - DE L’EXPRESSION DES BESOINS AUX RÉSULTATS

2 - MISE EN PLACE D’UN SYSTÈME QUALITÉ

  • 2.1 - Responsabilités, motivations et gestion du personnel
  • 2.2 - Structure et répartition des responsabilités
  • 2.3 - Manuel d’assurance qualité
  • 2.4 - Comité d’assurance qualité
  • 2.5 - Personnel
  • 2.6 - Infrastructure, fournitures et équipement

3 - LA MÉTHODE ANALYTIQUE

4 - COMMENT ATTEINDRE LA JUSTESSE

5 - ÉCHANTILLONNAGE ET MANIPULATION DES ÉCHANTILLONS

  • 5.1 - Stratégie d’échantillonnage
  • 5.2 - Techniques d’échantillonnage
  • 5.3 - Enregistrement
  • 5.4 - Sous-échantillonnage

6 - RAPPORT ET ARCHIVAGE

7 - ASPECTS RÉGLEMENTAIRES DE L’ASSURANCE QUALITÉ ET DU CONTRÔLE QUALITÉ

  • 7.1 - Évaluation des laboratoires
  • 7.2 - Certification du personnel
  • 7.3 - Normalisation

8 - CONCLUSION

| Réf : P280 v1

Mise en place d’un système qualité
Qualité et assurance qualité en chimie analytique

Auteur(s) : Maurice LEROY, Anne BOOS, Eddie A. MAIER, Bernard GRIEPINK

Date de publication : 10 déc. 1997

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Auteur(s)

  • Maurice LEROY

  • Anne BOOS : École européenne de chimie des polymères et des matériaux - Laboratoire de chimie analytique et minérale (Strasbourg)

  • Eddie A. MAIER

  • Bernard GRIEPINK : Commission européenne (Bruxelles)

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INTRODUCTION

La majorité des données permettant d’accéder à la composition et aux propriétés, et donc à la qualité des matériaux ou produits manufacturés, sont fournies par la chimie analytique. Ce domaine essentiel de la chimie permet également de suivre le procédé de fabrication et d’évaluer l’impact sur l’environnement des sous-produits et des déchets. Par ailleurs, les analyses sont un des supports pour la prise de décisions dans le domaine de la protection de notre environnement.

Il est difficile d’estimer avec précision l’impact réel des mesures et de leur qualité dans tous les domaines sociaux et économiques. Certains auteurs ont essayé de donner des chiffres en s’appuyant sur l’importance des mesures réalisées en chimie industrielle et pharmaceutique. Hertz a estimé que, en 1988, 250 millions d’analyses chimiques ont été réalisées chaque jour aux États-Unis. Environ 10 % de ces mesures (25 millions par jour !) ont dû être répétées, entraînant ainsi un surcoût de 5 milliards de dollars par an. Dans les industries où la qualité des produits est directement liée à la composition chimique, 30 % des analyses doivent être contrôlées par une deuxième analyse. Quinn a confirmé ces chiffres dans un audit du Bureau communautaire de référence ; au moins 5 % du produit national brut des pays développés occidentaux sont consacrés à la totalité des mesures. Ces chiffres ne prennent pas en compte les effets possibles de résultats erronés (fermeture d’usines, problèmes de gestion des déchets, rejet des produits), ni les effets sur la santé de l’homme d’accidents industriels tels que Seveso en Italie, Times Beach aux États-Unis, Tchernobyl en Ukraine, Minamata au Japon. L’absence de contrôle des matériaux et des services induit, par manque de connaissances, un impact économique négatif probablement encore plus grand. Les effets de cette méconnaissance liée au manque de données nous amènent souvent à des révisions coûteuses de nos certitudes, de nos décisions ou de nos attitudes.

Tout cela met en lumière l’importance des analyses chimiques, mais aussi la nécessité de mettre en place des règles pour améliorer et pour garantir la qualité de ces mesures à leurs utilisateurs (le mot utilisateur devant être pris au sens large en incluant l’utilisateur d’un laboratoire d’analyse, son collègue d’un laboratoire de recherche, mais aussi les autorités, la police, la justice..., c’est-à-dire toute personne réclamant une réponse analytique).

Le lecteur désirant de plus amples renseignements sur le nombre d’analyses effectuées ainsi que sur leur impact économique pourra consulter les références [15] et [16] en documentation.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-p280


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2. Mise en place d’un système qualité

Il n’existe aucune règle spécifique s’appliquant à la mise en place d’un système qualité dans un laboratoire de chimie analytique. Il faudra donc adapter les règles générales répertoriées dans les règlements ou dans les normes, par exemple les normes la série EN 45 000 (cf. [Doc. P 280]) à chaque situation.

2.1 Responsabilités, motivations et gestion du personnel

La première condition pour la réussite d’un plan qualité réside tout d’abord dans la motivation de tout le personnel impliqué. Tout le personnel doit être convaincu et déterminé à produire des résultats de qualité, c’est pourquoi la qualité doit être l’objectif clairement affiché de la direction. Nul ne doit pouvoir se sentir exempt de responsabilités vis-à-vis de cet objectif au sein du laboratoire. Une bonne gestion du personnel dans laquelle tous partagent les responsabilités doit être préférée à un système pyramidal dans lequel les responsabilités n’incombent qu’au sommet.

Tout comme n’importe quel domaine, la chimie analytique produit des résultats qui peuvent être améliorés à partir du moment où le système qualité fait partie intégrante de l’organisation (un bon système qualité permet de prévenir les problèmes). En conséquence, le travail de répétition dû aux erreurs se fait plus rare et les résultats donnés aux clients sont plus satisfaisants. Enfin, un bon système qualité apportera une bonne image de marque au laboratoire.

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2.2 Structure et répartition des responsabilités

Les responsabilités peuvent être réparties entre trois catégories de personnes :

  • les dirigeants (exemple : directeur, responsable qualité) ;

  • les personnels d’encadrement (exemple : ingénieurs) ;

  • les opérateurs (exemple : techniciens, laborantins).

L’objectif général est défini par la direction et doit être...

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