Ce quatrième article traite de la partie « Environnement organisationnel et Solutions » du commerce électronique sur Internet.
Le commerce électronique illustre parfaitement les deux phénomènes au centre de l’évolution des entreprises, à savoir : la recherche de la diversification et le recentrage sur un métier. Le premier incite l’entreprise à proposer de nouveaux services, en l’occurrence de nouvelles solutions de commercialisation, de gestion des achats ou de coopération d’entreprises. Le second la conduit à laisser à d’autres le soin de mettre en œuvre ces mêmes solutions ou de développer les activités nécessaires à leur déploiement : les infrastructures organisationnelles.
Cet article se propose de traiter ces deux aspects en introduisant, d’une part, les infrastructures organisationnelles qui contribuent au déploiement du commerce électronique et , d’autre part, les solutions relatives à la commercialisation (boutiques ou galeries marchandes), aux achats d’entreprises et à la coopération d’entreprises (places de marché électronique B2B).
Le lecteur intéressé par le contexte général, le rôle d’Internet, les fonctionnalités et le modèle de commerce électronique se reportera à l’article Commerce électronique sur Internet- Modèle et fonctionnalités. Celui désireux de connaître plus en détails l’architecture des applications de commerce électronique et les techniques qu’elle met en œuvre se reportera à l’article Commerce électronique sur Internet- Architecture des solutions. Enfin celui concerné par les caractéristiques, les types, les techniques et les moyens automatiques se reportera à l’article [Commerce électronique sur Internet- Paiement électronique.