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Introduction à la téléinformatique| Réf : H3208 v1
Auteur(s) : Jacques PRINTZ
Date de publication : 10 févr. 1997
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La fonction crée l’outil qui, à son tour, influe sur la fonction. Ainsi s’amorce une boucle convergente qui conduit, après quelques itérations, au meilleur compromis économique entre les difficultés du problème à résoudre, la compétence de celui qui agit et les possibilités de la technologie. Cette règle générale vaut bien sûr pour la fabrication du logiciel.
Les circonstances qui rendent la présence d’un outil indispensable sont :
l’activité et /ou le geste répétitif, car la machine ne se fatigue pas ;
l’amplification et /ou la démultiplication d’un geste, car la machine est beaucoup plus puissante que l’homme pour effectuer certaines tâches ;
la précision et /ou la vérification, car la machine travaille fidèlement et sans erreur sur un plan établi à l’avance.
À l’opposé, un acte créateur par définition unique, qui met en jeu toute la capacité de traitement symbolique de l’homme, sa culture et son expérience, son bon sens, ne sera généralement pas « outillable ». Il est important de bien comprendre que l’efficacité d’un outil ne peut se mesurer qu’à travers un contexte d’emploi ; autrement dit, il n’y a pas d’efficacité en soi. Pour rester simple, on peut représenter ce contexte selon 3 axes :
axe de la performance individuelle qui mesure l’efficacité technique du couple homme-outil par rapport au problème à résoudre ;
axe de la performance collective qui permet de juger l’outil par rapport aux facilités de communication qu’il apporte. Un outil complexe induira des modes d’utilisation qui peuvent considérablement nuire à la communication, car chacun aura tendance à travailler dans un sous‐ensemble qui lui est propre, ce qui est strictement contradictoire avec le principe même de l’outil. La courbe d’expérience collective est généralement bien plus lente que celle d’un individu isolé ;
axe de la performance dans l’entreprise qui permet de situer l’outil et /ou la méthode par rapport aux objectifs globaux de qualité recherchés par l’entreprise, qui peuvent conduire à adopter des stratégies d’acquisition optimisant globalement l’entreprise, tout en...
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