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Introduction à la téléinformatique| Réf : H3208 v1
Auteur(s) : Jacques PRINTZ
Date de publication : 10 févr. 1997
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Parmi les innovations récentes, deux d’entre elles vont probablement jouer un rôle important dans les années à venir : la programmation objet et les méthodes formelles.
7.1 Méthodes et programmation objet
La programmation objet [18] n’est pas une idée neuve. Elle apparaît vers la fin des années 60, dans deux domaines applicatifs bien particuliers : celui de la simulation, avec le langage SIMULA en 1967, et celui des interfaces graphiques avec SMALLTALK en 72. Le concept d’objet joue un rôle fondamental dans la définition du langage Ada vers la fin des années 70. Les méthodes objets sont beaucoup plus récentes et peuvent être vues comme le complément naturel de la programmation objet dans les phases amont du cycle de développement (par exemple, la méthode HOOD adoptée par l’ESA dans la foulée de Ada, ou la méthode OMT [19] qui intègre SADT et le modèle ERA).
La programmation objet, et les méthodes qui l’accompagnent, ont comme objectif d’unifier un ensemble de mécanismes présentés succinctement dans les paragraphes 3 et 5, et ce autour de trois concepts principaux :
objet ;
classe ;
héritage.
L’objectif avéré de cette unification est de faciliter la fabrication de composants logiciels, de mieux les structurer en bibliothèques d’objets réutilisables, afin de faciliter l’organisation de la programmation de masse nécessaire...
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