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Introduction à la téléinformatique| Réf : H3208 v1
Auteur(s) : Jacques PRINTZ
Date de publication : 10 févr. 1997
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La programmation est l’activité centrale, et la plus connue, du cycle de développement du logiciel. Elle est l’« âme » du système. Mais cette activité n’est pas réductible à la présence du seul programme car elle incorpore un certain nombre d’autres activités qui sont essentielles à la pérennité du programme. On parlera donc de « produit programme », en lieu et place de programme, lorsque les éléments présentés figure 19 seront réunis.
Un programme sans sa documentation ni ses tests n’est pas un objet industriel ; sa durée de vie est très limitée.
L’activité de programmation résulte directement de la structure des ordinateurs imaginée par J. Von Neumann dès les années 40. La lecture des deux textes fondateurs : Preliminary discussion of the logical design of an electronic computing instrument, et Planning and coding problems for an electronic computing instrument qui datent de 46-47 [Cf. Œuvres complètes Vol. 5], restent d’un grand intérêt. Dans le modèle de Von Neumann, les données et les instructions, dont l’union constitue le programme, partagent une mémoire unique, ce qui permet à un programme de construire un autre programme. Cette dernière caractéristique est tout à fait fondamentale.
Programmer, c’est agencer les données et les instructions en vue d’un but qui est la résolution du problème. Le but est décrit par une suite d’instructions qui, appliquées sur les données, va les transformer progressivement jusqu’à obtention du but. Fondamentalement, un programme est un raisonnement dont les termes sont les données, et les règles logiques les instructions de la machine.
À partir d’une certaine taille, données et instructions doivent être soigneusement organisées pour rester intelligibles. Le rôle de la programmation...
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