L‘Intranet est-il un nouveau mot à la mode ou va-t-il durablement influencer le fonctionnement des entreprises ? Comment les entreprises peuvent bénéficier directement de la révolution Internet ? C’est le sujet de cet article sur l’Intranet, une nouvelle donne pour les entreprises.
La technologie Internet est en train de bouleverser le monde des Télécommunications de la même manière que, depuis 20 ans, l’ordinateur individuel transforme le paysage informatique : coûts réduits par des facteurs de 10 à 1 000, utilisation de standards de fait mondiaux, utilisateurs individuels et entreprises partageant les mêmes outils. Les notions de durée et de distance, piliers de la facturation des opérateurs de télécommunications, sont abolies et remplacées par le débit. L’interconnexion est mondiale. Comme pour l’ordinateur individuel, la boucle du succès est enclenchée : l’accroissement du nombre des utilisateurs augmente l’attrait du réseau, incite les entreprises à investir pour améliorer les produits, ce qui augmente la diversité de l’offre, fait baisser les prix, donc le nombre d’utilisateurs augmente... Le succès d’Internet est inéluctable.
Cet article est destiné à informer les responsables qui envisagent la mise en place d’un Intranet dans leur entreprise. Il propose quelques rappels sur Internet, précise la définition de l’Intranet, donne quelques recommandations pour l’installation, examine les principales fonctions habituellement assurées par un Intranet et présente les avantages pour l’entreprise. Un des aspects révolutionnaires de cette technologie est la réduction drastique des coûts. J’ai donc pris le risque de donner quelques ordres de grandeur de prix des équipements exprimés en francs français et habituellement constatés en août 98.