La performance des systèmes ne peut s’exprimer par la simple liste des performances élémentaires (processeur, mémoire, entrées-sorties, disques, etc.). Ces chiffres, pour utiles qu’ils soient, ne reflètent pas la performance des systèmes sur des applications concrètes et ne permettent pas des comparaisons entre différents systèmes. Devant le besoin exprimé par les utilisateurs d’effectuer ces comparaisons, les acteurs du domaine (constructeurs informatiques, fournisseurs de systèmes d’exploitation ou de middlewares, tels que systèmes de gestion de bases de données, moniteurs transactionnels ou serveurs web) ont défini en commun des bancs d’essai de performance (« benchmarks ») pour différents types d’applications des systèmes. Nous désignons sous les termes banc d’essai de performance (benchmark dans la littérature anglo-saxonne, que nous traduirions plus volontiers par étalon de performance), une spécification – qui peut être accompagnée de programmes en langage source – définissant de façon précise les conditions dans lesquels les mesures doivent être réalisées. Ils sont censés être représentatifs des cas d’utilisation concrets. Nous reviendrons à la fin de cet article sur la représentativité de ces bancs d’essai et sur les interprétations qu’il convient d’en faire.
Nous examinons ici successivement les performances au niveau processeur et au niveau système (serveurs et stations de travail, PC essentiellement). Nous ne traitons pas en détail les bancs d’essai relatifs aux applications de type traitement numérique intensif.
Par ailleurs Méthodologie en matière de performance des systèmes, nous proposons une méthodologie pour aborder les aspects performance dans les projets, ainsi que l’analyse opérationnelle. C’est une technique simple qui permet de prédire, à partir de données pouvant être aisément obtenues, le comportement d’un système et ses limites. Puis nous abordons les techniques de gestion et de prévision de la charge des systèmes (« capacity planning »).
Cet article s’inspire étroitement de l’un des chapitres de l’ouvrage « Serveurs multiprocesseurs, clusters et architectures parallèles » que l’auteur a publié chez Eyrolles en 2000 . Le contenu a toutefois été complété pour rendre compte des évolutions intervenues depuis la rédaction de l’ouvrage et intégrer les bancs d’essai de performances pour les PC.