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1 - CONSTRUCTION D’UN SYSTÈME D’INFORMATION

2 - STRATÉGIE DE CONCEPTION

  • 2.1 - Enjeux
  • 2.2 - Activité de conception
  • 2.3 - Problématique
  • 2.4 - Approches
  • 2.5 - Difficultés de la conception
  • 2.6 - Étapes contribuant à l’activité de conception
  • 2.7 - Méthodes dans la stratégie

3 - MÉTHODES

  • 3.1 - Besoin d’un cadre méthodologique
  • 3.2 - Qu’est-ce qu’une méthode ?
  • 3.3 - Principes
  • 3.4 - Intégration dans l’entreprise

4 - PANORAMA DES MÉTHODES DE CONCEPTION

5 - NOUVEAUX BESOINS, NOUVELLES TENDANCES

6 - ANNEXE : MODÈLES CONCEPTUELS

| Réf : H5170 v1

Stratégie de conception
Stratégie de conception des systèmes d’information

Auteur(s) : Pascal SILVESTRE, Didier VERLHAC

Date de publication : 10 juin 1994

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Sommaire

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Auteur(s)

  • Pascal SILVESTRE : Ingénieur en Chef société SOPRA

  • Didier VERLHAC : Senior Consultant société KRYSTAL

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INTRODUCTION

Ces dernières années, les technologies informatiques sont en évolution permanente :

  • des ordinateurs encore plus puissants, des rapports coûts/performances en constante amélioration, des instruments de dialogues avec l’homme de plus en plus évolués sont des aspects contribuant au succès de l’informatique, devenue aujourd’hui accessible à tous les publics ;

  • plus de métiers couverts grâce à l’apparition de nouvelles techniques (multimédia, multimodal, bases de données réparties, ...) ;

  • des outils pour réaliser les logiciels toujours plus sophistiqués et adaptés, contribuant ainsi à améliorer leur qualité en masquant de plus en plus les techniques de base.

Cependant, des domaines qui devraient, en toute logique, être les précurseurs de ces évolutions, ne font que s’y adapter. La conception des Systèmes d’Information en est l’exemple le plus marquant.

Par ailleurs, s’il existe actuellement une multitude de moyens pour décrire les systèmes conçus, il reste une rupture entre :

  • l’expression du besoin et la conception de la solution ;

  • la conception de la solution et sa fabrication.

Il n’existe encore aujourd’hui aucun moyen pour garantir que l’on fabrique tout ce qui a été conçu, et rien que cela, et que les produits de la conception répondent à 100 % des besoins exprimés.

Bien que le concepteur s’en défende, les outils qu’il utilise sont orientés vers ceux de réalisation et d’exploitation. Son activité s’en trouve dès lors dégradée. La seconde rupture citée devrait s’en trouver supprimée, mais des antagonismes culturels et organisationnels viennent l’accentuer.

De nombreuses méthodes, dont certaines seulement se sont imposées en France (Merise, SADT), doivent aujourd’hui intégrer les évolutions technologiques.

Les tentatives pour intégrer la conception dans le cycle d’informatisation sont nombreuses, mais il semble manquer une véritable théorie unifiée dont la conception serait l’un des maillons.

Ces constatations nous ont amenés à faire un point objectif sur ce qu’est l’activité de la conception au début des années 90, sur son rôle dans l’entreprise et son impact sur le Système d’Information, en insistant particulièrement sur son support principal : les méthodes.

Cet article présente le panorama le plus large possible des méthodes utilisées au niveau national, guidé par les tendances passées, actuelles et futures les plus marquantes.

Les outils d’aide à la conception ne seront qu’abordés. S’ils constituent un support pour le concepteur, ils ne sont pas une aide à l’activité de conception.

De même, nous ferons référence aux aspects organisationnels, qualité, gestion de projet et pilotage, lorsque cela peut éclairer la compréhension générale du sujet.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h5170


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2. Stratégie de conception

2.1 Enjeux

La stratégie de la conception dans l’entreprise définit l’ensemble des ressources et leur organisation globale nécessaires à la mise en œuvre de l’activité de conception. S’agissant du SI de l’entreprise, élément majeur de son fonctionnement, voire son outil de production, les choix stratégiques de conception sont faits par les organes décisionnels : direction générale ou instance responsable de l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus de conception.

L’élargissement à d’autres acteurs de l’entreprise est indispensable pour intégrer son contexte général, qu’il soit technologique ou organisationnel. La conception est un sous-ensemble du cycle de construction d’un SI et son activité reçoit des flux déclencheurs en amont et des contraintes en amont ou en aval.

La stabilité des choix, au regard des enjeux fixés, est incontestablement l’élément le plus critique vis-à-vis de la maîtrise à long terme du SI et de ses évolutions. Le changement des repères induit automatiquement une modification des perceptions de la réalité (ignorance du pourquoi, par exemple). De même, la modification des moyens de production (outils de conception ou d’aide à la conception au sens large du terme) désorganise l’existant et déstabilise ainsi la base des évolutions du SI. La définition des moyens dédiés à la conception engage l’entreprise dans un processus continu de croissance interdisant les remises en cause intempestives. La culture de l’entreprise se positionne comme le garant de la pertinence des choix et de leur acceptation générale.

Dans l’activité de conception, tous les acteurs participent à la même activité à des niveaux décisionnels, de responsabilité et opérationnels différents. Leurs rôles dans l’entreprise sont différents et chacun d’eux doit donc posséder des outils adaptés et communiquant de manière naturelle en s’appuyant sur des normes et des standards, produisant ainsi des résultats compréhensibles par tous.

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2.2 Activité de conception

L’activité de la conception (figure 6) s’intègre dans le contexte organisationnel général de l’entreprise...

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