RECHERCHEZ parmi plus de 10 000 articles de référence ou pratiques et 4 000 articles d'actualité
PAR DOMAINE D'EXPERTISE
PAR SECTEUR INDUSTRIEL
PAR MOTS-CLES
NAVIGUER DANS LA
CARTOGRAPHIE INTERACTIVE
DÉCOUVREZ toute l'actualité, la veille technologique GRATUITE, les études de cas et les événements de chaque secteur de l'industrie.
Article précédent
Systèmes à haute disponibilité - Concepts| Réf : H2509 v1
Auteur(s) : René J. CHEVANCE
Date de publication : 10 août 1999
Article suivant
LISP, langage de calcul symboliqueCet article fait partie de l’offre
Technologies logicielles Architectures des systèmes (225 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète et actualisée d'articles validés par des comités scientifiques
Un service Questions aux experts et des outils pratiques
Des Quiz interactifs pour valider la compréhension et ancrer les connaissances
Dans ce paragraphe, on examine les méthodes les plus fréquemment utilisées pour l’évaluation qualitative et quantitative de la disponibilité des systèmes. Ces méthodes sont non seulement utiles aux concepteurs de systèmes (constructeurs informatiques, intégrateurs de systèmes) mais aussi aux responsables informatiques ayant à définir l’architecture d’un système informatique devant respecter des contraintes élevées de disponibilité. Une partie de la description qui suit est inspirée de [11].
3.1 Prévision des fautes : AMDEC et arbre de défaillances
La prévision des fautes consiste à estimer la présence ainsi que la création de défauts, à prévoir leurs conséquences et leur criticité. À partir de cette prévision, on examine les moyens à mettre en œuvre pour éviter les fautes ou pour les tolérer.
Deux approches sont utilisées : l’AMDEC (analyse des modes de défaillances, de leurs effets et de leur criticité) et les arbres de défaillance. L’AMDEC est orientée vers la recherche des conséquences d’une défaillance alors que l’arbre des défaillances concerne la remontée vers les causes d’une défaillance. Si ces méthodes ont été initialement conçues pour l’analyse des défaillances des composants physiques, elles ont été étendues aux fautes de conception et au logiciel sous le nom d’AEEL (analyse des effets des erreurs du logiciel). Elles peuvent aussi prendre en compte les erreurs liées à la composante humaine des systèmes.
HAUT DE PAGE
L’AMDEC consiste à déterminer, pour chaque fonction ou constituant d’un système, ses modes de défaillance possibles ainsi que les conséquences de ses défaillances sur le système et son environnement. Si l’on peut quantifier (même de façon rudimentaire) la probabilité d’occurrence d’une défaillance ainsi que la gravité de ces effets, il est possible d’évaluer la criticité.
L’AMDEC peut être utilisée à tous les niveaux de la conception des systèmes, elle permet de dégager les besoins et les faiblesses en...
Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !
Vous souhaitez découvrir cette offre ?
Cet article est inclus dans l'offre :
TECHNOLOGIES LOGICIELLES ARCHITECTURES DES SYSTÈMES
DÉTAIL DE L'ABONNEMENT :
TOUS LES ARTICLES DE VOTRE RESSOURCE DOCUMENTAIRE
Accès aux :
Articles et leurs mises à jour
Nouveautés
Archives
Articles interactifs
Formats :
HTML illimité
Versions PDF
Site responsive (mobile)
Info parution :
Toutes les nouveautés de vos ressources documentaires par email
DES ARTICLES INTERACTIFS
Articles enrichis de quiz :
Expérience de lecture améliorée
Quiz attractifs, stimulants et variés
Compréhension et ancrage mémoriel assurés
DES SERVICES ET OUTILS PRATIQUES
Archives
Technologies anciennes et versions
antérieures des articles
Votre site est 100% responsive,
compatible PC, mobiles et tablettes.
FORMULES
Formule monoposte | Autres formules | |
---|---|---|
Ressources documentaires | ||
Consultation HTML des articles | Illimitée | Illimitée |
Quiz d'entraînement | Illimités | Illimités |
Téléchargement des versions PDF | 5 / jour | Selon devis |
Accès aux archives | Oui | Oui |
Info parution | Oui | Oui |
Services inclus | ||
Questions aux experts (1) | 4 / an | Jusqu'à 12 par an |
Articles Découverte | 5 / an | Jusqu'à 7 par an |
Dictionnaire technique multilingue | Oui | Oui |
(1) Non disponible pour les lycées, les établissements d’enseignement supérieur et autres organismes de formation. |
||
Formule 12 mois 2 060 € HT |
Autres formules |
1 - SOLUTIONS DE TYPE MATÉRIEL À LA CONTINUITÉ DE SERVICE
2 - SOLUTIONS DE TYPE LOGICIEL À LA CONTINUITÉ DE SERVICE
3 - ÉVALUATION DE LA DISPONIBILITÉ DES SYSTÈMES
4 - RECOUVREMENT APRÈS CATASTROPHE
Information
Quiz d'entraînement bientôt disponible
TECHNIQUES DE L'INGENIEUR
L'EXPERTISE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE
DE RÉFÉRENCE
ÉDITION - FORMATION - CONSEIL :
Avec Techniques de l'Ingénieur, retrouvez tous les articles scientifiques et techniques : base de données, veille technologique, documentation et expertise technique
SOLUTION EN LIGNE
Automatique - Robotique | Biomédical - Pharma | Construction et travaux publics | Électronique - Photonique | Énergies | Environnement - Sécurité | Génie industriel | Ingénierie des transports | Innovation | Matériaux | Mécanique | Mesures - Analyses | Procédés chimie - bio - agro | Sciences fondamentales | Technologies de l'information
PAIEMENT
SÉCURISÉ
OUVERTURE RAPIDE
DE VOS DROITS
ASSISTANCE TÉLÉPHONIQUE
+33 (0)1 53 35 20 20