1 Introduction
1.1 Point sur l'évolution de l'informatique et de la bureautique au cours desdernières années
1.2 Constats
1.3 Enjeux
2 Définition d'un cadre global du développement
2.1 Processus d'automatisation et stratégie de l'entreprise
2.2 Rôle et évolution de l'informatique, de la bureautique et de la communi-cation
2.3 Réalisation des schémas directeurs (types, choix, maîtrise, résultats)
3 Formalisation et gestion des systèmes d'information
3.1 Identification, conception et description des systèmes d'information
3.2 Moyens à mettre en ceuvre pour assurer la gestion des systèmes d'in-formation
4 Maîtrise de la conception et du développement des projets
4.1 Application d'une typologie de projets
4.2 Évaluation et dimensionnement initial des projets
4.3 Choix et mise en œuvre de méthodes et d'outils appropriés
4.4 Rôle des utilisateurs dans le projet
4.5 Prise en compte des facteurs socio-techniques
4.6 Contrôle des coûts et analyse économique
4.7 Gestion de la qualité
5 Maîtrise des ressources matérielles et logicielles
5.1 Acquisition des ressources
5.2 Plan d'équipement
5.3 Indépendance vis-à-vis des fournisseurs
6 Mise en place des nouvelles compétences
6.1 Nouvelles compétences nécessaires
6.2 Nouveaux métiers de l'informatique, de la bureautique et de la communi-cation
Conclusion
Bibliographie