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1 - PRÉSENTATION DU LANGAGE

2 - OBJETS ET OPÉRATEURS

  • 2.1 - Types simples
  • 2.2 - Types structurés

3 - ÉNONCÉS

  • 3.1 - Énoncés simples
  • 3.2 - Énoncés structurés

4 - PROCÉDURES ET FONCTIONS

5 - NORMALISATION DU LANGAGE

  • 5.1 - Pascal
  • 5.2 - Pascal étendu

6 - LANGAGES DE PROGRAMMATION SIMILAIRES À PASCAL

| Réf : H2260 v3

Objets et opérateurs
Pascal - Langages d’écriture de systèmes

Auteur(s) : Olivier LECARME

Date de publication : 10 mars 1990

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  • Olivier LECARME : Docteur ès Sciences - Professeur à l’Université de Nice

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INTRODUCTION

Raisons d’être du langage

Le langage de programmation Pascal a été conçu en 1969 par Niklaus Wirth, professeur à l’École polytechnique fédérale de Zurich. Son nom a été choisi en hommage au mathématicien‐philosophe Blaise Pascal (1623‐1662). Les deux objectifs principaux annoncés par l’auteur du langage [1] sont les suivants :

  • « rendre disponible un langage qui permette d’enseigner la programmation comme une discipline systématique, fondée sur certains concepts fondamentaux reflétés de façon claire et naturelle par le langage ;

  • construire des implantations de ce langage qui soient à la fois fiables et efficaces sur les ordinateurs actuellement disponibles ».

Ces deux objectifs, d’ailleurs difficiles à atteindre, ne laissaient pas prévoir le succès qu’a connu le langage en dehors du domaine restreint pour lequel il avait été initialement conçu, c’est‐à‐dire l’enseignement de la programmation. Le langage Pascal est en effet devenu en moins de dix ans un des langages de programmation dominants, sans avoir bénéficié d’aucun support officiel de la part des constructeurs d’ordinateurs ou des organismes nationaux et internationaux. Il est actuellement utilisé aussi bien dans l’industrie que dans les universités, et sert au développement de logiciel fiable, efficace et transportable dans des domaines d’application très variés.

Les qualités majeures qui ont permis cette diffusion sont qu’il s’agit d’un langage concis, pratique et général (mais non universel), qui fournit des structures d’énoncés et de données facilitant et encourageant la programmation systématique. Ses utilisateurs peuvent l’apprendre et le manier facilement, et il peut être traduit en programmes efficaces sur les ordinateurs actuels.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v3-h2260


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2. Objets et opérateurs

Un programme est constitué d’une suite d’actions, exprimées par des énoncés, qui manipulent des objets. Pour classer ces objets en fonction des actions auxquelles il est possible de les soumettre, on associe un type aux variables qui permettent d’accéder aux objets. Le type d’une variable définit donc à la fois l’ensemble des valeurs qu’elle peut prendre et la nature des opérations qui peuvent lui être appliquées. Cela permet de vérifier automatiquement, et en général avant l’exécution du programme, la légalité des opérations contenues dans les énoncés de celui‐ci.

Certains types sont prédéfinis par le langage, soit à cause de leur importance, soit parce qu’il n’est pas matériellement possible de les définir dans le programme. Quelle que soit leur complexité, tous les types sont finalement définis à partir de types non structurés. Nous étudierons donc successivement les types simples fournis par Pascal, puis les outils qu’il contient pour la construction de types structurés.

2.1 Types simples

HAUT DE PAGE

2.1.1 Types scalaires prédéfinis

Le langage Pascal fournit trois types scalaires prédéfinis, et permet à l’utilisateur d’en définir de nouveaux.

  • Le type prédéfini booléen comprend les deux constantes prédéfinies faux et vrai. Les opérateurs possibles sont l’union logique (V), l’intersection logique (Ù) et la négation (Ø). De plus, les opérateurs de comparaison et certains prédicats prédéfinis 4.2 fournissent un résultat booléen.

  • Le type prédéfini entier comprend un intervalle des nombres entiers dont l’étendue...

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