L’assemblage par soudage occupe une place importante dans l’univers de la construction des bateaux, trains, avions, fusées, automobiles, ponts, tuyaux, réservoirs et tant d’autres choses qui ne sauraient être construites sans le recours au soudage.
La clé des problèmes qui se posent lors d’une construction à souder relève du métier du soudeur ou du constructeur‐soudeur dont la démarche doit inclure, outre l’opération de soudage, les problèmes (non évoqués dans cet article) se posant en amont et en aval de celle‐ci, à savoir :
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la conception des assemblages soudés : découpage de l’assemblage et disposition des joints ;
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la préparation des pièces avant soudage : géométrie des bords, état des surfaces ;
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la mesure de la qualité des soudures et de la tenue de l’assemblage en service.
Cette démarche s’appuie sur les caractéristiques du procédé de soudage le mieux approprié qui induit la forme de la soudure et par suite la préparation à engager et le résultat obtenu.
Les articles qui suivent sont consacrés à la description des procédés les plus couramment utilisés aujourd’hui. On y expose essentiellement les principes, les équipements et la nature des liaisons, ou soudures, auxquelles ils donnent lieu.
Le soudage est un assemblage définitif exécuté sur des pièces métalliques qui s’impose pour diverses raisons : dimensionnelles (un pont), structurelles (un réservoir), constructives (une carrosserie), de poids (un panneau), économiques (un plancher) ou autres. Il peut entrer en compétition avec d’autres modes d’assemblage tels le vissage, le sertissage, le rivetage, le collage, l’agrafage (cf. articles spécialisés dans ce traité).
Le lecteur se reportera utilement à l’article Soudage et soudabilité métallurgique des métaux [M 715] dans le traité Matériaux métalliques.