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1 - ÉVOLUTION EN FRANCE

2 - TRANSPORTS RELEVANT DE L’EMBRANCHEMENT PARTICULIER

  • 2.1 - Approvisionnement en matières premières
  • 2.2 - Transports de produits bruts et semi‐ouvrés
  • 2.3 - Transports de produits finis et distribution concentrée
  • 2.4 - Zones industrielles (ZI)
  • 2.5 - Plates‐formes terminales de concentration
  • 2.6 - Zones d’activité à durée limitée
  • 2.7 - Ports maritimes et fluviaux

3 - CONSTITUTION

4 - EXPLOITATION

  • 4.1 - Desserte assurée par la SNCF
  • 4.2 - Manutention des wagons à l’intérieur de l’embranchement particulier
  • 4.3 - Types de wagons à utiliser
  • 4.4 - Tarifs SNCF et coût des manutentions intérieures
  • 4.5 - Dépenses d’entretien

5 - DÉVELOPPEMENT

  • 5.1 - En France
  • 5.2 - Dans la Communauté Économique Européenne
  • 5.3 - Dans les pays en voie de développement
  • 5.4 - Esquisse au plan mondial

6 - CONCLUSION

| Réf : C4430 v1

Évolution en France
Voies ferrées d’embranchements particuliers

Auteur(s) : Jacques DESTRIBATS

Date de publication : 10 mai 1979

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  • Jacques DESTRIBATS : Chef du Service Commercial de la Société de Construction et d’Embranchements Industriels (SEI)

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INTRODUCTION

L’embranchement particulier est un tronçon de voie ferrée se détachant du réseau d’intérêt général et réservé à des circulations d’ordre privé.

C’est la desserte à domicile permettant de faire pénétrer les wagons au cœur des établissements agricoles, industriels ou commerciaux.

Il représente donc la solution idéale pour les transports par chemin de fer, évitant les transbordements sur véhicules routiers à chaque extrémité. Il permet d’utiliser au mieux les wagons adaptés à chaque type de marchandise.

Pour les compagnies de chemin de fer, il offre l’avantage de leur attacher la clientèle, d’alléger l’importance des installations des gares de marchandises ou des triages, de diminuer les dépenses d’exploitation, notamment grâce à la circulation des trains complets.

Il faut noter enfin, qu’au niveau national, les économies d’énergie et la diminution des dépenses routières sont considérables.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c4430


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1. Évolution en France

Les embranchements particuliers ont été créés vers 1850, presque immédiatement après la mise en service des premières lignes de chemin de fer.

C’est le 22 mai 1900 que la Cour de cassation rendit un arrêt définissant nettement les embranchements particuliers sur le plan légal.

À partir de 1910 on assista à un nouveau développement. Des embranchements particuliers furent crées un peu partout pour desservir des usines de dimensions plus modestes et des magasins généraux. Cette multiplication des établissements raccordés, nécessitant une collaboration efficace entre les clients et les Compagnies de chemin de fer, aboutit à la création en 1928 de l’ANPUEP (Association Nationale des Propriétaires et Usagers d’Embranchements Particuliers), suivie en 1954 de l’AIEP (Association Internationale des Usagers d’Embranchements Particuliers).

Depuis 1960 leur nombre a crû rapidement pour dépasser maintenant 12 000 embranchements en activité.

Il faut noter que les 9/10 des tonnes transportées par wagons complets ont un embranchement particulier comme point de départ ou d’arrivée.

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