RECHERCHEZ parmi plus de 10 000 articles de référence ou pratiques et 4 000 articles d'actualité
PAR DOMAINE D'EXPERTISE
PAR SECTEUR INDUSTRIEL
PAR MOTS-CLES
NAVIGUER DANS LA
CARTOGRAPHIE INTERACTIVE
DÉCOUVREZ toute l'actualité, la veille technologique GRATUITE, les études de cas et les événements de chaque secteur de l'industrie.
Article précédent
Motorisation hybride thermique-électrique| Réf : BM4850 v1
Auteur(s) : Renaut MOSDALE
Date de publication : 10 juil. 2008
Article suivant
Sécurisation des systèmes mécatroniques. Partie 1Cet article fait partie de l’offre
Véhicule et mobilité du futur (71 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète et actualisée d'articles validés par des comités scientifiques
Un service Questions aux experts et des outils pratiques
Des Quiz interactifs pour valider la compréhension et ancrer les connaissances
Présentation
Lire l'article
Bibliographie & annexes
Inclus dans l'offre
Une pile à combustible ne peut fonctionner seule ; elle a besoin d’être associée à des périphériques auxiliaires qui assureront des fonctions aussi essentielles qu’acheminer les réactifs, évacuer les produits ou gérer la température de l’empilement. Ces auxiliaires, s’ils sont nécessaires au fonctionnement de la pile, n’en sont pas moins des consommateurs d’énergie parasitant directement la production de la pile.
Le système est globalement constitué d’un circuit combustible, d’un circuit comburant et d’une boucle de refroidissement. Un système d’humidification vient généralement compléter cet ensemble. Il peut être couplé à la boucle de refroidissement ou indépendant (figure 3). On distinguera généralement les différents types de systèmes de piles à combustible par la pression à laquelle ils travaillent (dimensionnant la taille du compresseur d’air) et par le combustible qu’ils utilisent [hydrogène stocké sous forme liquide ou gazeuse, hydrogène stocké sous forme d’hydrure, combustible à reformer (généralement un hydrocarbure ou un alcool dont on extrait l’hydrogène par une opération de reformage), combustibles liquides pour oxydation directe]. Ces distinctions auront un fort impact sur les performances nettes du groupe électrogène, la qualité des réactifs (présence d’impuretés dans les gaz) et les consommations parasites des auxiliaires affectant le rendement global du système. L’architecture du groupe électrogène sera également fortement dépendante de ces auxiliaires.
Les performances d’un système sont généralement exprimées par rapport à leurs puissances massique et volumique, mais également en termes de rendement. Le rendement du système dépendra de celui de la pile à combustible affecté des pertes parasites dues aux auxiliaires et variera avec la puissance demandée.
HAUT DE PAGE
Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !
Vous souhaitez découvrir cette offre ?
Cet article est inclus dans l'offre :
VÉHICULE ET MOBILITÉ DU FUTUR
(1) - GRIMES (P.G.) - Historic pathways for fuel cells - The new electric century. IEEE AES Systems Magazine, p. 7-10 (déc. 2000).
(2) - MOND (L.), LANGER (C.) - A new form of gas battery - Phil. Mag., vol. 46, p. 296-304 (1889).
(3) - BACON (F.T.) - Fuel cells, past, present and future - Electrochimica Acta, vol. 14, p. 569-585 (1969).
(4) - MOSDALE (R.), ESCRIBANO (S.) - * - Clefs CEA n° 44, p. 51 (hiver 2000-2001).
(5) - MOSDALE (R.), SRINIVASAN (S.) - Analysis of performance and of water and thermal management in proton exchange membrane fuel cells - Electrochimica Acta, vol. 40, n° 4, p. 413-421 (1995).
(6) - STEVENS, al - Piles à combustible. - [D 3 340]. Techniques de l’Ingénieur, Base documentaire « Réseaux...
ClubPac Club français « Piles à combustible »
Ballard (Canada)
Fuel Cells 2000
DaimlerChrysler
http://www.daimlerchrysler.de/
Société Plug Power
US Fuel Cell Council
Nuvera Fuel Cells
Fuel Cell Today
Hydrogenics
UTC Fuel Cells
HAUT...
Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !
Vous souhaitez découvrir cette offre ?
Cet article est inclus dans l'offre :
VÉHICULE ET MOBILITÉ DU FUTUR
DÉTAIL DE L'ABONNEMENT :
TOUS LES ARTICLES DE VOTRE RESSOURCE DOCUMENTAIRE
Accès aux :
Articles et leurs mises à jour
Nouveautés
Archives
Articles interactifs
Formats :
HTML illimité
Versions PDF
Site responsive (mobile)
Info parution :
Toutes les nouveautés de vos ressources documentaires par email
DES ARTICLES INTERACTIFS
Articles enrichis de quiz :
Expérience de lecture améliorée
Quiz attractifs, stimulants et variés
Compréhension et ancrage mémoriel assurés
DES SERVICES ET OUTILS PRATIQUES
Archives
Technologies anciennes et versions
antérieures des articles
Votre site est 100% responsive,
compatible PC, mobiles et tablettes.
FORMULES
Formule monoposte | Autres formules | |
---|---|---|
Ressources documentaires | ||
Consultation HTML des articles | Illimitée | Illimitée |
Quiz d'entraînement | Illimités | Illimités |
Téléchargement des versions PDF | 5 / jour | Selon devis |
Accès aux archives | Oui | Oui |
Info parution | Oui | Oui |
Services inclus | ||
Questions aux experts (1) | 4 / an | Jusqu'à 12 par an |
Articles Découverte | 5 / an | Jusqu'à 7 par an |
Dictionnaire technique multilingue | Oui | Oui |
(1) Non disponible pour les lycées, les établissements d’enseignement supérieur et autres organismes de formation. |
||
Formule 12 mois 730 € HT |
Autres formules |
2 - GROUPE ÉLECTROGÈNE À PILE À COMBUSTIBLE
Information
Quiz d'entraînement bientôt disponible
TECHNIQUES DE L'INGENIEUR
L'EXPERTISE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE
DE RÉFÉRENCE
ÉDITION - FORMATION - CONSEIL :
Avec Techniques de l'Ingénieur, retrouvez tous les articles scientifiques et techniques : base de données, veille technologique, documentation et expertise technique
SOLUTION EN LIGNE
Automatique - Robotique | Biomédical - Pharma | Construction et travaux publics | Électronique - Photonique | Énergies | Environnement - Sécurité | Génie industriel | Ingénierie des transports | Innovation | Matériaux | Mécanique | Mesures - Analyses | Procédés chimie - bio - agro | Sciences fondamentales | Technologies de l'information
PAIEMENT
SÉCURISÉ
OUVERTURE RAPIDE
DE VOS DROITS
ASSISTANCE TÉLÉPHONIQUE
+33 (0)1 53 35 20 20