Livres blancs en téléchargement gratuit

Pour accompagner vos abonnements aux ressources documentaires et services, les Éditions Techniques de l'Ingénieur vous offrent les dossiers spéciaux de la rédaction sur des sujets variés, à télécharger gratuitement.

Transhumanisme

Publié en août 2016

Prothèses, implants, organes artificiels… Aujourd’hui, le corps se répare. Mais demain les progrès technologiques redessineront l’humain tel que nous le connaissons : plus fort, plus rapide et plus intelligent. Les dérives possibles alimentent déjà le débat éthique.

 

SOMMAIRE

SOIGNER

DEMAIN, VIVRONS-NOUS 1 000 ANS ?

L'homme a une durée de vie que certains jugent trop courte. Parmi eux, on retrouve des personnes très influentes et talentueuses, Larry Page (Google), Ray Kurzwell (Calico), Peter Diamandis (multientrepreneur), Mark Zuckerberg (Facebook) entre autres, prêts à investir temps et capital pour remédier à ce mal.

 

IMPLANTS, PROTHÈSES, ORGANES ARTIFICIELS... JUSQU'OÙ RÉPARER LE CORPS ?

Grâce aux progrès de la robotique, de la bio-ingénierie et de la médecine, l’homme bionique est déjà une réalité. Il est possible de “réparer” le corps grâce à des implants, des prothèses, ou encore des organes artificiels.

 

ODORAT, VUE, TOUCHER... PEUT-ON RÉPARER LES 5 SENS ?

Grâce aux progrès de la science, l’Homme peut être “réparé”. Cette réparation ne se limite pas qu’aux organes : elle touche aussi aux 5 sens du corps humain.

 

 

AUGMENTER

HOMME AUGMENTÉ : OÙ EN SONT LES RECHERCHES ?

Plus forts grâce aux exosquelettes, plus intelligents grâce à la neurostimulation. Vivants plus longtemps grâce aux neurosciences, aux nanotechnologies et à l’ADN. Les NBIC pourraient-ils rendre les rêves transhumanistes bien réels ?

 

L'HOMME DU FUTUR : PLUS RAPIDE, PLUS FORT ET PLUS INTELLIGENT ?

De l’homme réparé à l’homme augmenté, il n’y a qu’un pas. Les NBIC permettent d’ores et déjà de décupler nos sens, jusqu’à nous permettre de communiquer par télépathie, comme des Superman 2.0.

 

 

DÉBAT

TRANSHUMANISME : LES THÉORIES SONT-ELLES CRÉDIBLES D'UN POINT DE VUE SCIENTIFIQUE ?

Le cycle des Grands Séminaires de Chimie ParisTech a commencé le 9 mars, avec la conférence « Le défi du transhumanisme, de la réalité à la science-fiction ». La parole y a été donnée à Jean-Guilhem Xem, biologiste médical, psychanalyste et essayiste. Un temps consacré à la réflexion, sur la place de l'homme au milieu des améliorations technologiques et biologiques, et sur les perspectives offertes par le transhumanisme.

 

ACCEPTER OU NON L'HOMME AUGMENTÉ : ET SI LE DÉBAT ÉTAIT AILLEURS ?

On trouve facilement des partisans invétérés du transhumanisme. Tout autant de réfractaires. On trouve aussi de plus en plus de « modérés », fatalistes, qui estiment qu'il faut faire avec en l'encadrant. Et si le débat était ailleurs, dans le social, dans la vision de notre vivre-ensemble ?

 

GÉNIE GÉNÉTIQUE : LES DÉRIVES POSSIBLES CONTINUENT DE CRISPER LE DÉBAT

« CRISPR-Cas9 », est une enzyme qui a fait basculer le débat sur les dérives du génie génétique du plan théorique à celui d'une pleine réalité. Les possibilités qu'elle semble offrir ne cessent d'alimenter un débat éthique sur les risques d'eugénisme.

 

 

À LIRE AUSSI

RETROUVER LE SENS DU TOUCHER GRÂCE À UNE MAIN ARTIFICIELLE

La prothèse utilisée sur un patient amputé de la main lui permet d’identifier les formes et les textures.

 

À LA CONQUÊTE DU MUSCLE ARTIFICIEL

Une équipe de chercheurs du MIT serait parvenue à créer un nouveau film polymère capable de générer de l’énergie à partir de vapeur d’eau, un matériau qui pourrait aussi bien actionner un bras robotique qu’alimenter un appareil nanoélectrique.

 

UNE BIOPILE IMPLANTABLE POUR ALIMENTER LES DISPOSITIFS MÉDICAUX ARTIFICIELS

L'alimentation en énergie électrique des dispositifs médicaux implantables dans le corps humain constitue un véritable enjeu technologique...

Vous souhaitez partager ce livre blanc ?    Facebook Twitter Linkedin
Chargement

Merci de patienter ...