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Aérodromes - ConstructionArticle de référence | Réf : C4120 v2
Auteur(s) : Xavier BRUSSEAU, Alexandre VOGLEY, Laura BUIREL
Date de publication : 10 janv. 2015
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Aérogares de fretCet article fait partie de l’offre
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6.1 Choix d’un parti architectural
la conception d'une aérogare est directement liée aux procédures et à leur évolution (contraintes fortes) ;
la conception peut résulter de la surface et de la nature du terrain disponible pour l'aérogare ;
la conception est liée à des critères économiques qui peuvent évoluer avec le temps : les coûts de construction du bâtiment, d'exploitation, d'entretien et de fonctionnement influeront sur le choix du parti fonctionnel.
Profondeur de l’aérogare
Si l'on veut respecter au maximum le principe de cheminement en ligne droite, une profondeur minimale de 40 à 50 m s’avère vite nécessaire. Cette profondeur peut être supérieure à 70 m pour les gros trafics et pour tenir compte des impératifs de sûreté.
Hauteur de l’aérogare
Cette hauteur doit être définie en fonction de l'aspect architectural des différentes zones en prenant en compte :
la sonorisation (temps de réverbération) ;
le système de ventilation/chauffage/climatisation ;
la signalétique ;
les contraintes de servitudes aéronautiques ;
le système de desserte des avions (passerelles) ;
la qualité de l’espace offert.
Rôle prépondérant de la toiture
La programmation d’une aérogare conduit à un bâtiment peu développé verticalement, avec une forte expansion horizontale. Outre son étendue, la toiture est vue régulièrement d’avion (arrivée ou départ), ce qui conduit à en faire une troisième façade et induit un traitement attentif (couverture unitaire ou par modules juxtaposés).
Points durs
Ils comprennent principalement :
les locaux techniques (ils ne devront pas être saturés dès la mise en service ; les distributions horizontales et verticales seront conçues pour permettre des modifications aisées des réseaux et des points de distribution) ;
les sanitaires ;
les cuisines de restaurant.
Pour éviter des problèmes de réaménagement,...
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(1) - IATA - * - . – Airport Development Reference Manual (9th Edition 2004).
(2) - HORONJEFF (R.), Mc KELVEY (F.) - Planning and Design of Airports - Mc Graw-Hill (2010).
(3) - KAZDA (A.), CAVES (E.R.) - Airport Design and Operation - Elsevier Science (2007).
(4) - DAAB - * - . – Airport Design (2005).
(5) - DE NEUFVILLE (R.), ODONI (A.) - Airport Systems - Mc Graw-Hill (2002).
(6) - ANDREU (P.) - Fifty Airport Terminals - Aéroports de Paris (1998).
(7) - BLOW (C.J.) - Airport...
IATA (page Twitter)
Site IATA (Trade Association Serving the Airline industry)
Passenger Terminal Expo
http://www.passengerterminal-expo.com/
Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace SIAE
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