Le transport de marchandises par voie aérienne est aujourd’hui un des accélérateurs de la mondialisation des échanges et du développement économique des pays. Il représente 30 % du transport mondial de marchandises en valeur et 2 % en poids, tous modes confondus.
Souffrant parfois de sa forte sensibilité aux variations économiques, l’activité de fret aérien peut toutefois s’appuyer aujourd’hui sur des fondamentaux solides :
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des avions adaptés et performants, opérés par des compagnies réactives et expertes de ce marché ;
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des aéroports intéressés par ces revenus complémentaires de l’activité passagers ;
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un système logistique de plus en plus mature, poussé par la croissance des intégrateurs, l’automatisation des actions et le développement des technologies de l’information.
L’aérogare de fret est le nœud principal des échanges et un passage-clé dans la chaîne logistique du transport aérien. En effet, les marchandises vont passer plus de temps au sol qu’en vol. Tout l’enjeu du fret aérien est donc de réduire au maximum le temps de transport porte-à-porte pour le client, et ainsi, de conserver l’avantage de rapidité du transport aérien sur le transport maritime, ferroviaire ou routier.
Le bâtiment « aérogare de fret » doit ainsi répondre à des exigences multiples et spécifiques d’efficacité, de capacité, de sûreté et de sécurité, tout en restant adapté aux objectifs financiers de son exploitant. L’importance et les variations des flux (import, export ou transit ; tonnages et saisonnalité du trafic), la diversité des marchandises transportées (unités standards ou vrac, périssables ou petit colis) et les adaptations locales (procédures douanières, coût de la main d’œuvre et maturité technologique) font des terminaux de fret des bâtiments complexes à concevoir, aux multiples spécificités.
Après une première partie d’introduction générale sur le fret aérien, les parties 2 et 3 abordent successivement la description fonctionnelle d’une aérogare de fret, puis détaillent les principaux éléments à prendre en compte pour la conception du bâtiment. Cet article s’adresse ainsi aux architectes et ingénieristes en charge d’études de conception en fournissant des éléments généraux de programmation fonctionnelle et technique d’un tel bâtiment.