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Aérodromes - ConstructionArticle de référence | Réf : C4120 v2
Auteur(s) : Xavier BRUSSEAU, Alexandre VOGLEY, Laura BUIREL
Date de publication : 10 janv. 2015
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5.1 Documents de planification
Le développement des aérodromes, outils essentiels dans les politiques de transports, d'aménagement et de développement du territoire, représente des investissements lourds pour les collectivités, et dont l’impact sur l'environnement est considérable.
Outre le coût des infrastructures et des équipements, les aérodromes requièrent, en effet, la maîtrise d'un espace foncier très important s'accompagnant bien souvent de restrictions des droits à construire dans les environs de la plate-forme. La sécurité et la fiabilité des opérations aériennes nécessitent, de plus, que l'environnement de la plate-forme fasse l'objet d'une certaine maîtrise. La maîtrise du développement des aérodromes s'exerce par le biais de documents de planification (Avant-Projet de Plan de Masse, Schéma Directeur) et de protection contre les obstacles (Plan de servitudes aéronautiques) autour de l’aérodrome. Le Service technique de l’aviation civile est l’un des acteurs de la planification aéroportuaire et réalise des études d’aménagement des aérodromes.
Avant-projet de plan de masse (APPM)
L'avant-projet de plan de masse est le document de planification à long terme de l'aérodrome. Il fixe les principales caractéristiques géométriques de l'aérodrome dans son extension maximale, en précisant l'implantation des bandes, les dispositions essentielles concernant les pistes, les voies de circulation et les zones d'installations telles qu'elles sont envisagées à long terme. Il décrit les voies d'accès terrestre à l'aérodrome et donne les principes d'organisation de la circulation aérienne entraînés par son utilisation.
Il indique également les dégagements aéronautiques de l'aérodrome. Il est accompagné de documents qui exposent les raisons des dispositions techniques retenues, décrivent l'impact de l'aérodrome sur l'environnement, et indiquent le cas échéant les mesures à prendre pour en limiter les nuisances.
L'APPM n'a pas de valeur juridique opposable au tiers. Il n'a pas d'effet contraignant. Il sert néanmoins de guide pour les services concernés par le développement de l'aérodrome et les collectivités. Les bases techniques de l’APPM sont utilisées pour établir les autres documents de planification.
Schéma directeur aéroportuaire...
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(1) - IATA - * - . – Airport Development Reference Manual (9th Edition 2004).
(2) - HORONJEFF (R.), Mc KELVEY (F.) - Planning and Design of Airports - Mc Graw-Hill (2010).
(3) - KAZDA (A.), CAVES (E.R.) - Airport Design and Operation - Elsevier Science (2007).
(4) - DAAB - * - . – Airport Design (2005).
(5) - DE NEUFVILLE (R.), ODONI (A.) - Airport Systems - Mc Graw-Hill (2002).
(6) - ANDREU (P.) - Fifty Airport Terminals - Aéroports de Paris (1998).
(7) - BLOW (C.J.) - Airport...
IATA (page Twitter)
Site IATA (Trade Association Serving the Airline industry)
Passenger Terminal Expo
http://www.passengerterminal-expo.com/
Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace SIAE
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