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Article

1 - GÉNÉRALITÉS

2 - QUELQUES DÉFINITIONS

3 - RÈGLES GÉNÉRALES

4 - LE RISQUE EN GÉNIE CIVIL

5 - CONCLUSION

6 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : C6007 v1

Le risque en Génie Civil
Concepts de robustesse et de risque dans les constructions

Auteur(s) : Jean-Armand CALGARO

Date de publication : 10 août 2021

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RÉSUMÉ

Concernant les « Eurocodes structuraux », le concept de robustesse est apparu tardivement dans la réglementation européenne en se rapprochant de celui de risque.

Le présent article a pour but d’expliquer en quoi ces deux concepts sont complémentaires.

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ABSTRACT

Concept of robustness and risk in constructions

Concerning "Structural Eurocodes", the robustness concept appeared rather recently in European standards, in connection with the concept of risk.

This paper explains why includes the association of both concepts.

Auteur(s)

  • Jean-Armand CALGARO : Ingénieur Général honoraire des Ponts et Chaussées - Professeur honoraire au CHEC et à l’ENPC

INTRODUCTION

Toute structure (ou tout élément de structure) doit être conçue de telle manière que, pendant sa durée de vie prévue (ou sa durée d’utilisation), elle puisse, par exemple :

  • supporter, avec un degré de sécurité convenable, toutes les actions et déformations susceptibles d’intervenir durant sa construction et son exploitation ;

  • maintenir, en cas d’action accidentelle ou de défauts susceptibles d’entraîner une rupture locale, une marge de sécurité suffisante contre la possibilité d’un effondrement de proche en proche ;

  • maintenir une résistance et une stabilité suffisantes en cas d’incendie ;

  • présenter un comportement satisfaisant en exploitation normale ;

  • présenter une durabilité convenable vis-à-vis des actions biologiques, chimiques, etc.

On voit ainsi apparaître la notion de robustesse (second alinéa). Selon le dictionnaire de la langue française, « robuste » est un adjectif issu sur latin robustus, de robur, force. En première définition, ce qui est robuste est solidement constitué, capable de fournir un effort physique important et de résister à la fatigue. Ou encore, ce qui est robuste est capable de résister aux causes d’agressions ou d’altérations (on parle ainsi d’une robuste constitution).

Dans le domaine des ouvrages de génie civil, la robustesse est l’aptitude d'une structure « à supporter des événements indésirables non prévus sans être endommagée dans une mesure disproportionnée par rapport à la cause d'origine ». La notion de robustesse a été introduite dans les Eurocodes de manière progressive car sa définition et ses règles d’application furent fort délicates à insérer dans une norme internationale, même si le concept semble simple et évident

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KEYWORDS

risk   |   Regulations   |   robustness   |   Eurocodes

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c6007


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4. Le risque en Génie Civil

Dans le cas des bâtiments, le risque est un aspect majeur de la notion de robustesse. Le risque et les incertitudes sont probablement les sujets principaux qu’un gouvernement doit comprendre pour adopter des décisions rationnelles. Le risque est une action, ou la nature d’un état ou d’une action comme un séisme, un incendie ou une attaque terroriste, pouvant engendrer des dégâts considérables.

La population accepte mal la notion de risque dans les bâtiments. De nombreux chercheurs ont travaillé sur des modèles, mais pour ce qui concerne le vandalisme et les attaques malveillantes, les résultats obtenus n’ont pas été directement utilisables. À noter que les normes française ou européennes ne traitent pas des incendies dus, par exemple, à des camions situés sur ou en-dessous d’un pont, ou dans un tunnel. Et pourtant des incidents dus au feu sont comparables, chaque année en France, en nombre, aux chocs sur les piles de ponts.

L’incendie du pont Mathilde à Rouen, le 29 octobre 2012, est un exemple qui a frappé les esprits par son intensité et ses conséquences.

Dans l’actuelle norme NF EN 1991-2, on s’intéresse principalement aux questions de chocs de véhicules sur des ouvrages routiers ou ferroviaires, sur des piles de ponts en site fluvial ou maritime ou aux accidents dus aux explosions, en particulier dans les tunnels.

En matière de chocs sur les ponts routiers, ont été abordés les chocs sur les piles et les tabliers.

4.1 Principales définitions de la norme NF EN 1991 (version actuelle)

  • Critères d'acceptation de risque

    Ce sont les limites acceptables quant aux probabilités de certaines conséquences d’un événement non souhaitable, exprimées en termes de fréquences annuelles. Ces critères sont normalement déterminés par les autorités pour refléter le niveau de risque considéré comme acceptable par la population et la société.

  • Analyse de risque

    Il s’agit d’une approche systématique permettant de décrire et/ou de calculer les risques. L’analyse de risque implique l’identification des événements non souhaitables et celle de leurs causes, de leurs probabilités et de leurs conséquences.

  • Evaluation de risque

    Elle concerne la comparaison des résultats d’une analyse de risque avec les critères d’acceptation du...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - CALGARO (J.-A.) -   Éléments de fiabilité des constructions – Introduction aux Eurocodes.  -  Éditions du Moniteur (2016).

NORMES

  • AFNOR – Eurocodes structuraux – Bases de calcul des structures, AFNOR - NF EN 1990 - 2003

  • AFNOR - NF EN 1990/NA - 2011

  • AFNOR – Eurocode – Bases des calculs structuraux et géotechniques, en cours de révision - EN 1990 - 2020

  • AFNOR – Eurocode 1 – Actions sur les structures – Partie 1-7 : Actions générales — Actions accidentelles - EN 1991-1-7 - 2007

  • AFNOR – Eurocode 1 – Actions sur les structures – Partie 2 : actions sur les ponts, dues au trafic - NF EN 1991-2 - 2004

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