coordonnant une équipe composée de Maurice CHAROY – Lucien DESCHAMPS Éric DORISON – Pierre GAUTHIER – Jean-Pierre ISNARD – Alain PINET
L’article Câbles de transport d’énergie fait l’objet de deux articles :
-
[D 4 520] Technologies. Caractéristiques ;
-
Applications ;
et les sujets traités ne sont pas indépendants les uns des autres. Le lecteur devra assez souvent se reporter à l’autre article.
Deux techniques permettent aujourd’hui d’assurer le transport d’énergie entre les centrales de production et les centres de consommation : les lignes aériennes et les câbles souterrains.
Les lignes aériennes, en hautes et très hautes tensions, en raison de leur plus faible coût [rapport de l’ordre de 3 à 5 en haute tension (HT) et de 10 à 20 en très haute tension (THT)], sont utilisées d’une manière préférentielle.
Les câbles isolés souterrains sont principalement employés, au moins jusqu’à présent, pour le transport et la distribution de l’énergie électrique dans les zones fortement urbanisées aux abords ou à l’intérieur des grandes villes, parfois pour résoudre des problèmes locaux particuliers, techniques ou d’environnement, pour lesquels la mise en œuvre de lignes aériennes est difficile ou impossible. Toutefois, les câbles souterrains sont de plus en plus utilisés en moyenne tension (HTA), même en zone rurale ou semi-rurale. De plus, des progrès récents en HT faciliteront la mise en souterrain dans un avenir proche.