Présentation
Auteur(s)
-
Nicolas KIEFER : Préventeur, consultant et formateur HSE, directeur d’Evarisk, Montpellier, France
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Vous gérez un site soumis à autorisation au titre des ICPE et vous avez donc une étude de dangers. Ce document recense les scénarios accidentels pouvant avoir des effets sur les riverains, ainsi que les mesures de maîtrise des risques mises en œuvre dans l'établissement.
Cette fiche va vous permettre de dérouler une méthode d'évaluation des dangers et d'analyse des risques liés aux produits chimiques stockés et aux réactions chimiques mises en œuvre dans votre établissement.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Sécurité et gestion des risques
(483 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Réduisez les potentiels de danger
3.1 Réduction des potentiels de danger
Avant d’aller plus loin dans l’analyse préliminaire des risques (APR), il est nécessaire de réduire les potentiels de danger à la source. Ceci passe par quatre principes :
-
principe de substitution : on remplace un produit dangereux par un produit moins dangereux ;
-
principe d’intensification : on réduit le volume des équipements ;
-
principe d’atténuation : on définit des paramètres de process moins dangereux (baisse de la température ou de la pression) ;
-
principe de limitation : on conçoit l’équipement de façon à réduire les impacts d’un événement accidentel.
Bien souvent, il est difficile pour des raisons techniques et/ou financières, de réduire les potentiels de danger des produits chimiques.
HAUT DE PAGE3.2 Analyse préliminaire des risques (APR)
Cette étape a pour but de lister tous les scénarios d’accident et de les hiérarchiser. C’est une étape qui se réalise en groupe de travail.
L’étude des différents scénarios se réalise en utilisant une analyse par nœud papillon (cf. Études des dangers : nœud papillon [FIC 0537]). Schématiquement, le « corps du papillon » est représenté par l’événement redouté central (ERC), « les ailes gauches du papillon » par l’ensemble des causes et des barrières préventives et « les ailes droites du papillon » par l’ensemble des phénomènes dangereux et des barrières.
S’agissant de produits chimiques, l’ERC est souvent une perte de confinement pour les liquides et une perte d’intégrité physique pour les solides.
Dans le cas d’une APR appliquée aux produits et réactions chimiques,...
Cet article fait partie de l’offre
Sécurité et gestion des risques
(483 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Réduisez les potentiels de danger
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
-
INERIS (DRA-005) Guide méthodologique d’évaluation des dangers liés à la mise en œuvre de réactions chimiques (2001)
-
INERIS (DRA-35) – l’étude de dangers d’une installation classée (2006)
HAUT DE PAGE
Cet article fait partie de l’offre
Sécurité et gestion des risques
(483 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive