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Article

1 - DÉFINIR LE CONTEXTE, S’INSCRIRE DANS UN CADRE POUR DÉTERMINER LES BESOINS DES INTERVENANTS

2 - IDENTIFIER LA CIBLE ET LES BESOINS EN INFORMATION

3 - SYNTHÉTISER ET VALIDER LES INFORMATIONS POUR LES PARTAGER ENSUITE

4 - DES EXEMPLES D’INFORMATIONS PARTAGÉES EN COURS DE PROJET ILLUSTRÉES PAR DES OUTILS DE COMMUNICATION

5 - NOTRE CONSEIL

  • 5.1 - Veillez à bien définir les besoins d’information des différents intervenants
  • 5.2 - Soyez particulièrement attentif à la collecte d’informations
  • 5.3 - Informez périodiquement votre client et votre management

6 - ERREURS À ÉVITER

  • 6.1 - Ne vous laissez pas piéger par certaines erreurs courantes
  • 6.2 - Ne négligez pas de capitaliser le retour d’expérience du projet clos

Fiche pratique | Réf : FIC1722 v1

Erreurs à éviter
Définir les besoins d’information, collecter cette information relative au projet et la partager suivant sa cible

Auteur(s) : Jean-Pierre PAYRE

Date de publication : 10 juin 2021 | Read in English

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Auteur(s)

  • Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France

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INTRODUCTION

La définition des besoins des parties prenantes puis la collecte des informations correspondent au processus « rendre des comptes » dans un contexte projet.

Il est donc nécessaire de :

  • identifier votre cible et déterminer à qui rendre des comptes (interne, externe au projet, à l’entreprise) ;

  • connaître les informations dont la cible a besoin, savoir ce que vous souhaitez porter à sa connaissance ;

  • savoir identifier les sources d’information fiables et qualifier les nouvelles sources ;

  • collecter l’information avec efficacité ;

  • préparer l’exploitation de l’information ;

  • communiquer ensuite les informations du projet de manière structurée et adaptée à l’auditoire.

Cette fiche vous donne des détails pratiques pour mettre en œuvre ce processus avec une efficacité durable, et vous permet d’atteindre l’objectif de la communication en déployant un minimum d’énergie et de moyens.

Les outils de communication présentés permettront aux directeurs de projet d’informer et d’échanger avec leurs équipes, les clients et le management sur le bon déroulement des projets.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1722


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6. Erreurs à éviter

6.1 Ne vous laissez pas piéger par certaines erreurs courantes

Les plus courantes sont :

  • la non-prise en compte du cadre de référence (culture, contexte, stratégie…) ;

  • l’écoute sélective ;

  • les problèmes sémantiques (jargon, vocabulaire…) ;

  • la perturbation des niveaux hiérarchiques ;

  • la mauvaise quantité de l’information collectée ;

  • l’absence de feed-back ;

  • les expériences précédentes négatives ;

  • les motifs cachés ;

  • l’inadéquation de l’environnement matériel et des moyens hébergeant la communication.

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6.2 Ne négligez pas de capitaliser le retour d’expérience du projet clos

Les projets clos constituent une mine d’informations pour les projets futurs et permettent de ne pas reconduire des erreurs ou de profiter d’actions réussies. Il sera donc nécessaire de prendre un peu de temps en fin de projet pour structurer ce retour d’expérience pour les équipes suivantes

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Erreurs à éviter
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    1 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Les revues de projet (Outil fic1722m1.docx ).

      0

    • Picto outil Outil Le rapport de projet pour le client (Outil fic1722m2.docx ).

      0

    • Picto outil Outil Présentation générale du projet pour le management (Outil fic1722m3.pptx ).

      0

    • Picto outil Outil Présentation mensuelle du projet pour le management (Outil fic1722m4.pptx ).

      0

    • Picto outil Outil Clôture du projet – la fiche de synthèse (Outil fic1722m5.docx ).

      0

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