Présentation
Auteur(s)
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Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
La définition des besoins des parties prenantes puis la collecte des informations correspondent au processus « rendre des comptes » dans un contexte projet.
Il est donc nécessaire de :
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identifier votre cible et déterminer à qui rendre des comptes (interne, externe au projet, à l’entreprise) ;
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connaître les informations dont la cible a besoin, savoir ce que vous souhaitez porter à sa connaissance ;
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savoir identifier les sources d’information fiables et qualifier les nouvelles sources ;
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collecter l’information avec efficacité ;
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préparer l’exploitation de l’information ;
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communiquer ensuite les informations du projet de manière structurée et adaptée à l’auditoire.
Cette fiche vous donne des détails pratiques pour mettre en œuvre ce processus avec une efficacité durable, et vous permet d’atteindre l’objectif de la communication en déployant un minimum d’énergie et de moyens.
Les outils de communication présentés permettront aux directeurs de projet d’informer et d’échanger avec leurs équipes, les clients et le management sur le bon déroulement des projets.
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1. Définir le contexte, s’inscrire dans un cadre pour déterminer les besoins des intervenants
Définir les besoins des intervenants est le tout premier sous-processus contribuant au processus « rendre des comptes », lui-même intégré au processus « communiquer en mode projet ». Il est généralement récurrent et constant dans la durée. Avant toute chose, vous devez respecter des prérequis.
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Vous inscrire dans un ensemble global et cohérent (alignement sur la stratégie de l’entreprise) : les besoins sont-ils cohérents avec la stratégie de l’entreprise et avec les objectifs du projet ?
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Respecter le plan de communication de l’entreprise et/ou du projet : quelles actions de communication sont engagées pour répondre aux autres besoins déjà identifiés ? Si aucun plan de communication n’est défini, c’est l’occasion d’en créer un.
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Déterminer l’objectif de chaque action de communication et de chaque message à transmettre : Pourquoi rendre compte ? Dans quel but ?
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Définir le contexte, s’inscrire dans un cadre pour déterminer les besoins des intervenants
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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Outil Les revues de projet (Outil fic1722m1.docx ).
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Outil Le rapport de projet pour le client (Outil fic1722m2.docx ).
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Outil Présentation générale du projet pour le management (Outil fic1722m3.pptx ).
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Outil Présentation mensuelle du projet pour le management (Outil fic1722m4.pptx ).
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Outil Clôture du projet – la fiche de synthèse (Outil fic1722m5.docx ).
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