Présentation
Auteur(s)
-
Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Pour chaque fonction dans une entreprise, une fiche de poste ou fiche de fonction résume les rôles et responsabilités de chacun au sein de cette organisation.
L’objectif de cette fiche est de donner une vision synthétique des principaux acteurs du projet et de présenter pour chacun leur mission, c’est-à-dire les rôles et responsabilités attendus afin de dérouler le projet dans de bonnes conditions pour l’entreprise et pour la satisfaction du client.
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Présentation
1. Définir l’équipe projet dans l’organisation
Lorsque les entreprises traitent des contrats clefs en main, elles sont généralement organisées en structure matricielle ou structure par projet.
Ces structures conduisent à un cumul de compétences, celle du chef de projet associée à celle du spécialiste de chaque grande fonction.
Ces structures sont particulièrement bien adaptées à la complexité croissante de l’entreprise ainsi qu’à l’impératif de flexibilité.
Un projet peut être créé ou annulé sans modifier la structure matricielle ou de projet.
La structure matricielle est orientée client ; elle facilite la décentralisation et la motivation des équipes.
Elle peut générer des difficultés de coordination et peut être à l’origine de conflits (si le poids du fonctionnel et du divisionnel est trop disproportionné).
Les salariés dépendent du chef de projet, mais sont rattachés hiérarchiquement à un chef de service.
Ces structures, tant matricielles que de projet, sont dites flexibles. Elles permettent la réalisation de projets complexes faisant appel à plusieurs spécialistes de l’entreprise ou d’entreprises externes. De même, elles sont constituées à l’ouverture du projet, peuvent évoluer dans le temps et être démantelées à la clôture du projet.
Elles sont par nature évolutives.
L’équipe est créée au démarrage du projet lorsque la commande du client est acquise.
L’équipe disparaît lorsque le projet est clôturé.
La structure par projet implique une double ligne d’autorité (hiérarchique verticale permanente, du chef de projet horizontale et temporaire).
Le rôle du chef de projet est essentiel dans la réussite de ce type de structure.
Il doit coordonner les collaborateurs et leurs activités jusqu’à l’aboutissement du projet sans toujours avoir la responsabilité hiérarchique de chacun.
Par ailleurs, le chef de projet représente l’entreprise en face du client et doit couvrir le scope complet dans sa représentation.
Il est très important de bien clarifier les rôles et responsabilités de chaque membre de l’équipe projet.
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Définir l’équipe projet dans l’organisation
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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Outil Rôles et responsabilités du directeur de projet/du chef de projet (Outil fic1667m1.docx ).
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Outil Rôles et responsabilités du contrôleur financier du projet (Outil fic1667m2.docx ).
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Outil Rôles et responsabilités du planificateur du projet (Outil fic1667m3.docx ).
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Outil Rôles et responsabilités du responsable qualité du projet (Outil fic1667m4.docx ).
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Outil Rôles et responsabilités du gestionnaire de contrat du projet (Outil fic1667m5.docx ).
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Outil Rôles et responsabilités du coordinateur technique du projet (Outil ...
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