Présentation
Auteur(s)
-
Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Dans un grand projet, les activités qui se déroulent au siège de l’entreprise, chez les sous-traitants et sur le site client, tant pour la construction que pour la mise en service, nécessitent un management contractuel fort, tant vis-à-vis du client et de ses représentants que des fournisseurs et sous-traitants de l’entreprise.
C’est le rôle du contract manager, conseiller du directeur de projet, qui rédige en début de projet pour l’équipe un résumé du contrat avec les engagements de l’entreprise et les contraintes contractuelles, veille au respect de ce contrat et aux écarts éventuels tant côté client que fournisseurs et sous-traitants, construit et renseigne le dossier risque et opportunités.
Le contract manager est un juriste opérationnel garant des droits de l’entreprise, totalement impliqué dans l’évolution quotidienne de l’exécution du projet et au service de l’équipe projet.
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3. Comprendre le management des risques et des opportunités des contrats
Un risque est un événement incertain qui, s’il s’avère, a un effet positif ou négatif sur les objectifs du projet.
Tous les projets comportent des risques mais aussi des opportunités.
Le management des risques est un composant majeur du management de projet.
C’est un processus continu qui est présenté dans l’outil Le process du management des risques (Outil fic1685m3.docx ).
Plus tôt est identifié un risque, plus facilement il pourra être managé.
Un risque peut provenir de n’importe où, ayez donc un œil sur les interfaces du projet, ou les changements survenus dans le déroulement du projet.
Lorsque les risques ont été identifiés (risques déjà présents au stade de l’offre ou nouveaux risques), des plans d’action sont mis en place, c’est-à-dire qu’il faudra décider les actions pouvant être menées pour diminuer, voire supprimer ce risque. Cette phase permettra de mesurer la limitation de dégradation de marge si le risque s’avère.
Les ressources nécessaires à la réduction du risque (mitigation en anglais) sont quantifiées et leur coût est pris en compte dans le calcul de la dégradation de marge. Par contre, cette action va diminuer le coût global qui aurait été subi sans la mise en œuvre de ce plan d’action.
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Comprendre le management des risques et des opportunités des contrats
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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Outil Les parties prenantes autour du contract manager (Outil fic1685m1.docx ).
Cet outil donne une présentation synthétique des parties prenantes dans l’environnement du contract manager.
-
Outil Le rôle et les responsabilités du contract manager (Outil fic1685m2.docx ).
Cet outil expose le rôle et les responsabilités du contract manager dans son environnement interne et externe à l’entreprise.
-
Outil Le process du management des risques (Outil fic1685m3.docx ).
Cet outil expose l’enchaînement des étapes nécessaires au bon déroulement du process du management des risques.
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