Présentation
Auteur(s)
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Cécile MALATERRE : Consultante en management de la qualité
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Jean-Luc BERSON : Consultant et formateur en management des systèmes, auditeur QMS certifié IRCA
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Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
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Lire l’articleINTRODUCTION
L’objet de cette fiche est de présenter le référentiel, d’abord par sa structure et par son vocabulaire, tous deux actualisés.
D’une certaine manière, cette fiche introduit les mots et les sujets détaillés dans les fiches dédiées.
En éclairant les mots nouveaux du référentiel, les intentions et le modèle de système de management de l’ISO 9001:2015 se révèlent élément par élément.
Le lectorat concerné par le référentiel, responsable du système de management de la qualité ou animateur de la qualité dans son entreprise, trouvera ici des points de repère facilitant :
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la lecture du référentiel lui-même, cette fiche comme les autres n’ayant pas vocation à s’y substituer ;
-
l’identification des évolutions du référentiel à prendre en compte dans la démarche qualité de l’entreprise, si celle-ci s’inspire de l’ISO 9001.
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Mesures - Analyses > Qualité et sécurité au laboratoire > Des bonnes pratiques en laboratoire à l’accréditation > Évolution de la norme ISO 9001 : nouvelle structure, nouveau vocabulaire > Erreurs à éviter
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Présentation
6. Erreurs à éviter
6.1 Ne vous contentez pas de distribuer le référentiel pour information dans l’entreprise
La diffusion du référentiel peut être un complément utile à une présentation orale, mais ne peut pas la remplacer. Les définitions sont parfois exprimées dans une langue assez « académique » qu’il convient de rendre plus compréhensible dans l’entreprise.
HAUT DE PAGE6.2 Ne modifiez pas le vocabulaire que vous avez l’habitude d’utiliser
La norme emploie son vocabulaire, mais elle n’exige pas que vous l’adoptiez en modifiant le vôtre. Les normes en général et celle-ci en particulier visent à être au plus près des besoins des utilisateurs, pour faciliter la compréhension de tous (grandes et petites entreprises, secteur industriel et secteur des services, etc.). En ce qui concerne votre SMQ, utilisez le vocabulaire qui convient le mieux à l’ensemble du personnel de votre organisme. Il n’est pas exigé que vous remplaciez vos termes usuels par les termes de la norme. Ce qui importe, c’est que les notions soient couvertes et les exigences mises en œuvre.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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ISO 9000:2015 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire
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ISO 9001:2015 – Systèmes de management de la qualité – Exigences
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ISO/TS 9002:2016 – Systèmes de management de la qualité – Lignes directrices pour l’application de l’ISO 9001:2015
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