Présentation
Auteur(s)
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Cécile MALATERRE : Consultante en management de la qualité
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Jean-Luc BERSON : Consultant et formateur en management des systèmes, auditeur QMS certifié IRCA
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Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
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Lire l’articleINTRODUCTION
L’objet de cette fiche est de présenter le référentiel, d’abord par sa structure et par son vocabulaire, tous deux actualisés.
D’une certaine manière, cette fiche introduit les mots et les sujets détaillés dans les fiches dédiées.
En éclairant les mots nouveaux du référentiel, les intentions et le modèle de système de management de l’ISO 9001:2015 se révèlent élément par élément.
Le lectorat concerné par le référentiel, responsable du système de management de la qualité ou animateur de la qualité dans son entreprise, trouvera ici des points de repère facilitant :
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la lecture du référentiel lui-même, cette fiche comme les autres n’ayant pas vocation à s’y substituer ;
-
l’identification des évolutions du référentiel à prendre en compte dans la démarche qualité de l’entreprise, si celle-ci s’inspire de l’ISO 9001.
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Mesures - Analyses > Qualité et sécurité au laboratoire > Des bonnes pratiques en laboratoire à l’accréditation > Évolution de la norme ISO 9001 : nouvelle structure, nouveau vocabulaire > Notre conseil
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5. Notre conseil
5.1 Faites une information interne approfondie
En tant que responsable ou animateur du système de management de la qualité, nous vous recommandons de sensibiliser vos collègues sur les nouveautés de structure, de vocabulaire, et au-delà, sur les ouvertures et libertés possibles du référentiel, de nature à susciter un regain d’intérêt pour les démarches qualité.
HAUT DE PAGE5.2 Renforcez la concertation avec la direction
Nous vous invitons, en tant que responsable ou animateur du système de management de la qualité, à avoir une réflexion commune avec la direction, notamment concernant l’articulation avec la stratégie et les contextes externes et internes de l’organisme qui influencent l’atteinte des résultats attendus du système de management de la qualité. C’est une évolution significative du référentiel, une passerelle entre la stratégie de l’organisme et son système de management de la qualité, une opportunité à saisir !
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Notre conseil
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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ISO 9000:2015 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire
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ISO 9001:2015 – Systèmes de management de la qualité – Exigences
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ISO/TS 9002:2016 – Systèmes de management de la qualité – Lignes directrices pour l’application de l’ISO 9001:2015
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