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Auteur(s)
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Siham BENTALAB : Quality and System Technical Advisor, Ambatovy, Madagascar
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Lire l’articleINTRODUCTION
Que vous soyez confronté à un problème simple ou complexe, il est important de ne pas se limiter aux causes apparentes du problème pour pouvoir proposer des solutions adaptées et pérennes. Le moyen pour y arriver est d’identifier les causes fondamentales ou causes racines du dysfonctionnement. La méthode des « 5 Pourquoi ? » est un outil simple d’utilisation pour mettre en évidences ces causes racines rapidement.
Associé à un diagramme d’Ishikawa, l’outil « 5 Pourquoi ? » vous permettra d’avoir une vision plus précise et structurée des causes ayant engendré la situation, plus particulièrement dans les situations complexes, où certaines causes ne sont pas intuitives.
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Accueil > Ressources documentaires > Environnement - Sécurité > Métier : responsable environnement > Gérer une installation classée > Les « 5 Pourquoi ? », outil d’aide à la résolution de problème > Cas des problèmes à plusieurs causes
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3. Cas des problèmes à plusieurs causes
Dans la majorité des cas, les problèmes rencontrés ne se limiteront pas à une cause unique. Le processus des « 5 Pourquoi ? » reste le même. Cependant, à chaque fois qu’un problème aura plusieurs causes, il faudra traiter une à une les causes pour remonter aux causes premières. Le résultat est un diagramme que l’on peut former sous Excel.
Dans l’exemple précédent, nous aurions pu déceler deux causes à la question « Pourquoi la chambre froide n’a pas été alimentée ? ». Ainsi, l’analyse continue dans chaque branche de l’analyse.
Un autre exemple de diagramme des « 5 Pourquoi ? » avec Excel. Il s’agit d’un problème d’approvisionnement des chaînes de production d’une usine. Ici, le diagramme a été réalisé de manière à voir les branches de causes à effets.
Pour résumer, afin d’appliquer le « 5 Pourquoi ? », il faut :
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identifier le problème, puis se demander « Pourquoi cela est-il arrivé ? », puis demander « Pourquoi cela est-il arrivé ? » aux causes cinq fois ;
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trouver les causes premières, pour résoudre efficacement le problème ;
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Il y a généralement plus d’une cause pour une situation problématique donnée ;
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Trop de « Pourquoi ? » pour arriver aux causes premières indique une analyse trop poussée, ou une problématique trop large ;
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Pas assez de « Pourquoi ? » indique une analyse insuffisante ou une problématique trop précise ;
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Pour un même problème, il existe plusieurs diagrammes des « 5 Pourquoi ? » possibles car l’analyse repose sur une pensée subjective des causes du problème. Pour cette raison, il est important de faire participer à l’analyse les personnes directement concernées par la problématique afin d’obtenir les informations les plus correctes et précises ;
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Communiquer les résultats de l’analyse, préparer les plans d’actions et vérifier les résultats sous la méthode du PDCA.
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