Fiche pratique | Réf : FIC0446 v1

Cas des problèmes à plusieurs causes
Les « 5 Pourquoi ? », outil d’aide à la résolution de problème

Auteur(s) : Siham BENTALAB

Relu et validé le 27 nov. 2016 | Read in English

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  • Siham BENTALAB : Quality and System Technical Advisor, Ambatovy, Madagascar

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INTRODUCTION

Que vous soyez confronté à un problème simple ou complexe, il est important de ne pas se limiter aux causes apparentes du problème pour pouvoir proposer des solutions adaptées et pérennes. Le moyen pour y arriver est d’identifier les causes fondamentales ou causes racines du dysfonctionnement. La méthode des « 5 Pourquoi ? » est un outil simple d’utilisation pour mettre en évidences ces causes racines rapidement.

Associé à un diagramme d’Ishikawa, l’outil « 5 Pourquoi ? » vous permettra d’avoir une vision plus précise et structurée des causes ayant engendré la situation, plus particulièrement dans les situations complexes, où certaines causes ne sont pas intuitives.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0446


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3. Cas des problèmes à plusieurs causes

Dans la majorité des cas, les problèmes rencontrés ne se limiteront pas à une cause unique. Le processus des « 5 Pourquoi ? » reste le même. Cependant, à chaque fois qu’un problème aura plusieurs causes, il faudra traiter une à une les causes pour remonter aux causes premières. Le résultat est un diagramme que l’on peut former sous Excel.

Dans l’exemple précédent, nous aurions pu déceler deux causes à la question « Pourquoi la chambre froide n’a pas été alimentée ? ». Ainsi, l’analyse continue dans chaque branche de l’analyse.

Un autre exemple de diagramme des « 5 Pourquoi ? » avec Excel. Il s’agit d’un problème d’approvisionnement des chaînes de production d’une usine. Ici, le diagramme a été réalisé de manière à voir les branches de causes à effets.

Pour résumer, afin d’appliquer le « 5 Pourquoi ? », il faut :

  • identifier le problème, puis se demander « Pourquoi cela est-il arrivé ? », puis demander « Pourquoi cela est-il arrivé ? » aux causes cinq fois ;

  • trouver les causes premières, pour résoudre efficacement le problème ;

  • Il y a généralement plus d’une cause pour une situation problématique donnée ;

  • Trop de « Pourquoi ? » pour arriver aux causes premières indique une analyse trop poussée, ou une problématique trop large ;

  • Pas assez de « Pourquoi ? » indique une analyse insuffisante ou une problématique trop précise ;

  • Pour un même problème, il existe plusieurs diagrammes des « 5 Pourquoi ? » possibles car l’analyse repose sur une pensée subjective des causes du problème. Pour cette raison, il est important de faire participer à l’analyse les personnes directement concernées par la problématique afin d’obtenir les informations les plus correctes et précises ;

  • Communiquer les résultats de l’analyse, préparer les plans d’actions et vérifier les résultats sous la méthode du PDCA.

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