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Auteur(s)
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Siham BENTALAB : Quality and System Technical Advisor, Ambatovy, Madagascar
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Lire l’articleINTRODUCTION
Que vous soyez confronté à un problème simple ou complexe, il est important de ne pas se limiter aux causes apparentes du problème pour pouvoir proposer des solutions adaptées et pérennes. Le moyen pour y arriver est d’identifier les causes fondamentales ou causes racines du dysfonctionnement. La méthode des « 5 Pourquoi ? » est un outil simple d’utilisation pour mettre en évidences ces causes racines rapidement.
Associé à un diagramme d’Ishikawa, l’outil « 5 Pourquoi ? » vous permettra d’avoir une vision plus précise et structurée des causes ayant engendré la situation, plus particulièrement dans les situations complexes, où certaines causes ne sont pas intuitives.
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Accueil > Ressources documentaires > Environnement - Sécurité > Métier : responsable environnement > Gérer une installation classée > Les « 5 Pourquoi ? », outil d’aide à la résolution de problème > Déployer la méthode « 5 Pourquoi ? »
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2. Déployer la méthode « 5 Pourquoi ? »
Bien que simple d’utilisation, la méthode « 5 Pourquoi ? » comporte des pièges à éviter. Dans ce contexte, il est nécessaire de :
-
déployer la méthode avec les personnes directement concernées par le problème afin d’identifier les véritables causes ;
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rester factuel, rapporter ce qui s’est réellement passé clairement ;
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ne jamais travailler par déduction ou supposition de ce qui s’est passé ;
-
se cantonner aux causes sur lesquelles il est possible d’avoir un contrôle.
Dans l’exemple qui suit, un gérant d’une épicerie découvre le lundi matin en arrivant dans la chambre froide une forte odeur. Les aliments ne sont plus frais et ne peuvent plus être vendus.
Que s’est-il passé ? Appliquons la méthode des « 5 Pourquoi ? » :
Exemples
La situation initiale est : « Les aliments ne sont plus frais. »
-
Exemple 1 de déploiement de la méthode
Dans le premier exemple, il est impossible de trouver une cause fondamentale. Cela s’explique par le fait que la réponse à la question « Pourquoi la chambre froide n’a pas fonctionné ? » n’est pas sous notre contrôle. Nous n’avons aucun moyen de contrôler les coupures de courant. Ainsi, le reste de l’analyse est faussée et nous ne pouvons trouver de solution au problème.
En revanche, nous contrôlons l’alimentation en courant de la chambre froide. Une bonne manière de résoudre ce problème via la méthode « 5 Pourquoi ? » est la suivante :
-
Exemple 2 de déploiement de la méthode
Nous pouvons donc remonter à la cause principale et proposer une solution adaptée : « Installer un générateur de secours pour la chambre froide. » Cette solution est simple et pérenne, et empêchera le problème de se renouveler.
Afin de vérifier que les causes énoncées soient directement liées aux problèmes, une technique simple de questionnement permet de s’en assurer : Pourquoi ? – Parce que – Donc.
Reprenons l’analyse du gérant de l’épicerie, à la question « Pourquoi la chambre...
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