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Auteur(s)
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Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
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Lire l’articleINTRODUCTION
Une fois que la démarche qualité de votre entreprise est définie et mise en place (cf. Définir les étapes du projet de certification [FIC 0409] pour la planification du projet qualité), il s’agit pour vous, responsable ou animateur qualité, de faire vivre au quotidien la planification dans le système de management de la qualité de votre entreprise.
Dans cette fiche, vous obtiendrez des réponses aux questions suivantes :
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De quelles planifications s’agit-il dans un système de management de la qualité ?
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Qui doit prendre en charge ces planifications ?
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Quels sont les cycles et horizons de planification souhaitables ?
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2. Qui prend en charge les planifications du système de management de la qualité ?
Vous l’aurez certainement deviné, en tant que responsable ou animateur qualité, votre rôle est essentiel dans la planification du système de management de la qualité. Peut-être même est-ce sur ce sujet que votre contribution au bon fonctionnement du système de management de la qualité, et au-delà à celui de l’entreprise, est la plus déterminante.
De ce fait, vous devez garder un œil sur toutes ces planifications, en collaboration avec tous les autres acteurs bien sûr, car sans eux rien n’est possible.
Détaillons donc ces contributions et responsabilités, par type de planification.
2.1 Planification des évolutions et modifications du système de management de la qualité
Le système de management de la qualité n’est pas une construction monolithique qui traverse le temps sans modification ! Régulièrement par les sollicitations des clients ou les changements internes, vous serez amené à étudier des modifications de tel ou tel élément du système de management de la qualité de l’entreprise.
En tant que responsable ou animateur qualité, vous êtes certainement le mieux placé dans l’entreprise pour évaluer les effets possibles d’une modification d’un élément du système sur les autres éléments. Il convient dans cette évaluation de garder en tête l’objectif de cohérence et d’intégrité du système de management de la qualité.
Habituellement, les décisions d’évolutions ou modifications d’importance sont prises en comité de pilotage (réunissant les pilotes de processus et les responsables de services) ou de direction.
HAUT DE PAGE2.2 Planification des actions face aux risques et opportunités
La prise en compte des enjeux du contexte de l’entreprise et celle des besoins et attentes des parties intéressées conduisent à identifier des risques et des opportunités que l’entreprise choisira de traiter.
Les décisions prises consisteront le plus souvent en actions structurelles (dispositions pérennes du système de management de la qualité) ou parfois en actions plus ponctuelles.
Dans tous les cas, ces actions nécessiteront une planification, par exemple au travers des plans d’améliorations existants dans l’entreprise pour...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Outil Exemple de démarche de déploiement des objectifs qualité en actions (Outil fic1163m1.docx ).
Cet exemple permet de montrer la démarche de déploiement des objectifs qualité, en partant de la politique qualité et en aboutissant aux actions concrètes. Cet exemple permet aussi de montrer un cas d’utilisation du diagramme en arbre (Quoi / Comment), très utile en qualité.
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Outil Exemple de planification des actions d’amélioration globale dans un système de management de la qualité (Outil fic1163m2.docx ).
Cet exemple montre une manière de gérer la planification de l’amélioration du système de management de la qualité au niveau global, en relation avec les axes de progrès ou de performance de l’entreprise.
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ISO 9000 « Systèmes de management de la qualité. Principes essentiels et vocabulaire »
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ISO 9004 « Gestion des performances durables d’un organisme. Approche de management par la qualité »
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ISO 9001...
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